Dure Journée pour les Fans des Simpsons
Suite indirecte d'un "Tramway nommé Marge" - épisode de la saison 4 des Simpsons où Marge joue dans une adaptation en comédie musicale du chef d'œuvre de Tennessee Williams et confie donc Maggie à la "Ayn Rand School for Tots"*, "The Longest Daycare" est un court-métrage d'animation présenté aux Oscars en 2013.
Un Tramway nommé Marge, c'était en 1992. 20 ans après, les créateurs des Simpsons écrivent une suite de quelques minutes, uniquement centrée autour du personnage de Maggie. La volonté de faire un cartoon à l'ancienne est manifeste dès le générique. Mais la différence d'animation entre les Simpsons d'il y a 20 ans et ceux d'aujourd'hui est un peu problématique. D'abord, en HD les Simpsons ont perdu cet aspect chaleureux et gribouillé qui faisait quelque peu leur charme. Ensuite, la numérisation à outrance a beaucoup joué en leur défaveur : les titres des livres ne sont pas écrits à la main par exemple. Et pour le fan de la première heure que je suis, cela saute aux yeux et rend les images froides et stériles. Auparavant, les gags visuels des Simpsons ne pouvaient être que très référentiels puisqu'ils devaient, à l'aide des mots seuls, livrer la blague. Désormais on peut montrer un visuel complet ce qui amoindrit la portée de la blague selon moi.
Bref, parlons de Maggie. Une machine décide donc qu'elle n'est pas surdouée et la place dans la partie pour enfants à intelligence ordinaire. Passons sur cette information qui contredit allègrement un épisode précédent ("Smart and Smarter", saison 15, épisode 13) ainsi que sur le fait que les activités de la classe de surdoués sont dénuées de toute imagination (le temps de "Bart the Genius", saison 1, épisode 2 est loin0. Ici, les enfants de l'âge de Maggie se tiennent tous debout (un running gag des Simpsons est que Maggie tombe tout le temps quand elle marche) et font des choses qu'aucun enfant surdoué ne ferait. Mais il faut exprimer les choses le plus simplement du monde désormais. On retrouve ensuite bébé Gérald, l'ennemi de Maggie, dans le rôle d'antagoniste un peu stupide. Nul besoin de résumer l'histoire, il prendra moins de temps de regarder le court métrage que de lire cette critique.
Bref, j'ai été singulièrement déçu par ce petit film. Le symbolisme est grossier, les occasions sont manquées. Maggie a déjà vécu des aventures bien plus amusantes et intéressantes par elle-même et l'on ne peut que regretter que tout n'ait pas été vu de son point de vue (la vision déformée de sa mère est par exemple réussie et prometteuse). Au lieu de ça, c'est vraiment quelque chose de fade et d'indigne de la série qui nous est proposé. Je sais qu'il est de bon ton de regretter les épisodes des premières saisons. Mais chaque année, il y a au moins un nouvel épisode des Simpsons qui nous prouve que la série a encore quelque chose à raconter. Il est dommage qu'une telle opportunité, à savoir raconter une histoire de manière plus intelligente n'ait pas été mieux exploitée...
*On s'en souvient (ou pas), Maggie est alors privée de sa tétine. Avec les autres bébés, elle organise une "grande évasion" des tétines.