Antoine le provençal débarque au Far West pour y faire fortune. Malheureusement pour lui, il est le sosie de Dynamite Jack, un hors-la-loi et tueur sans scrupule. Le quiproquo à venir est d'autant plus implacable que les scénaristes attribueront le même costume de cowboy aux deux personnages...
Ce n'est pas la première fois que Fernandel tient un double emploi dans un film. Mais a-t-il été plus ridicule et plus mauvais que dans ce "western" de Jean Bastia? La dégaine de l'acteur en Dynamite Jack (avec doublure voix), barbe de trois jours, mine patibulaire et torse bombé est déjà un spectacle (pathétique) à lui tout seul! Il est d'autre part entouré de seconds rôles absolument médiocres et hétérogènes.
Passons sur le scénario rudimentaire qui ne vise qu'à opposer le timoré Antoine au méchant Jack; ce qui interpelle, c'est que le réalisateur semble se prendre au sérieux en tournant (à Aix en Provence!) ce western stupide mélangeant les accents amerloques et les inflexions bien de chez nous. A tel point que le film, déjà dépourvu de situations amusantes et en dépit de la confusion pseudo comique entre les deux rôles confiés à Fernandel, a la prétention, non pas de parodier ou tourner en dérision, mais de pasticher le western américain (de série B au mieux...)