E.T. l'extra-terrestre par Karim
Très beau film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg.
Le film conte l’histoire d’une famille composé par Mary, mère divorcée et ses 3 enfants : Gertie, Michael et Elliott qui vont à eux 3, recueillir un extraterrestre abandonné par les siens où une très forte amitié va s’établir entre les enfants et l’étrange créature. Les enfants vont vite se rendre compte que l’extra-terrestre est confronté à un monde particulièrement hostile et devront le cacher à tout prix, à l'abri des expérimentations de l'armée. On remarque que ce monde hostile est symbolisé par l’univers des adultes, où en début du film les adultes (policier, professeur, scientifiques, sauf la mère des enfants) ont le visage non visible.
On remarque que ce monde hostile est symbolisé par l’univers des adultes, où en début du film les adultes (policier, professeur, scientifiques, sauf la mère des enfants) ont le visage non visible. Le personnage d’E.T. est très attachant, jouant des scènes bien drôle mais aussi plus triste qui ne nous rendent pas insensible. La musique est superbe et désormais quasi culte.
Ce film est culte et n'a pas usurpé ce titre. C'est un chef d'oeuvre de poésie et d'amitié. Le film est à la fois drôle, tendre et plein de sincérité. Steven Spielberg manie à merveille la science-fiction au drame et le résultat est d'une rare maestria. A priori, il ne se passe pas grand-chose pendant deux heures. Le contraire de la SF de l'époque. Mais c'est justement en rendant l'inconnu terriblement attachant et humain que Spielberg effectue un tour de force. Le charme agit toujours aujourd'hui, et devait sans doute faire plus à l'époque.
Les acteurs sont quant à eux excellents. Le jeune Henry Thomas est génial et a un jeu tout en profondeur. Les autres membres de cette grande famille viennent compléter. Les débuts de Drew Barrymore devant la caméra. Bref, un excellent film emprunt de beauté-bonté, dont les bons sentiments n'agissent en aucun cas de façon néfaste. L'un des meilleurs films de Spielberg.