"...le voile blanc sur E.T s'élevant fait-il allusion à celui de certaines iconographies de la Vierge Marie et autres Saintes?...Assomption et ascension!"
me demande-t-on à la maison alors que je suis juste en train de basiquement savourer??!! ;-)
Encore revu, cette fois grâce au service public, dont les critiques le moquaient je crois à sa sortie.
Il me donne encore des frissons.
Cette fois je remarque enfin des détails plus politiques, sans doute sous l'influence des derniers excellents Spielberg que j'aime tant: enfin encore plus engagés ('Pentagon Papers', 'Pont des Espions' etc.)
Par exemple, ici, j'avais oublié la dénonciation de l'écoute et l'espionnage de civils lors de la scène dans le garage: la conversation privée entre les deux frères est écoutée. Ils partagent des souvenirs au sujet de leur père qui leur manque
Une fois encore, mon texte n'est qu'une liste de mini mini mini remarques, plus petites qu'E.T., notes aide-mémoires personnelles à la queue leu leu:'bon memento mori'E.T. apprend par la télé: comme dans beaucoup de films d'alien et visiteurs de l'espace.
__ la BO me donne encore littéralement des frissons: entre autre, bien sûr, lors du premier envol! classique!
_ un jour, on captera peut-être une critique d'E.T. venant de l'espace et un alien Réac' aurait dit:
"vous voyez! à peine 48 heures sur cette Terre corrompue,
et regardez notre pauvre enfant de l'espace est déjà habillé en fille!
En perruque blonde et drag queen!
C'est ça la Terre!"
_ j'ai peut-être enfin compris une allusion au début avec la commande au téléphone de la pizza "Oom Mow Mow Papa"? C'est les paroles d'une chanson dingue du groupe les Trashmen.
Dont le titre 'Surfin Bird' est employée dans quelques films dont un d'Albert Dupontel qui copie la danse du chanteur.
____ça me rappelle qu'au lycée et en stages..., les connards machos et trop sûrs d'eux avaient souvent des gros trousseaux de clés...une sorte de tribu à sorte d'étui pénien ou symbole phallique pendolant aussi comme leurs couilles? ^^
________comment ai je pu oublié la si belle scène de la maman lisant 'Peter Pan' à sa fille,
et l'enfant de l'espace en est ému aussi, il écoute aussi, sa maman lui manque?...etc.
"It is a man from the Moon" crie Drew Barrymore
"Man on the Moon"?? ^^
_______les scènes des militaires scientifiques "arrivant et réussissant ensemble" rappellent un peu des pubs pour les agences d'interim Man Power
Et à la fin, ces agents tous en blancs, alignés, des traces de noir, rappellent un peu les soldats clones sous leur uniformes blancs alignés aussi dans 'La Guerre des Etoiles'?
_______Des chiens auraient été filmés être en lien à grande distance avec le comportement de leur maître, comme E.T. avec Elliot! C'est la croyance pas (encore) prouvée dans "le Champ Morphique"...^^
Ajout en 2023 suite à ma lecture des mémoires de Gérard Depardieu, 'Innocent': il pense que la Columbia possédait les droits d'une oeuvre de Satyajit Ray, « L’ami de Bankubabu » similaire à E.T. (l'alien y était aussi gentil avant l'heure; devenait ami avec un enfant; texte publié dans les années 60). J'aimerais d'ailleurs bien voir ce début d'autobiographie de Depardieu devenir un format documentaire, un peu comme l'autobiographie de Robert Evans était devenu le bon doc The_kid_stays_in_the_picture.