J'ai croisé ce film tout à fait par hasard au détour d'une petite ballade sur internet... fan d'écriture, je ne pouvais pas passer à côté.
J'accorde un micro bémol sur le fait que ce film est très très américain dans le sens où l'on s'attend clairement à ce que tout ce finisse bien pour l'héroïne qui décide de tout plaquer pour se consacrer à sa passion : l'enseignement. A noté qu'il s'agit bien de cela, mais pas tout à fait... en plus d'éduquer ses élèves à l'épanouissement, la prof se découvre elle-même au point de devoir faire certains choix et en subir d'autres.
L'utilisation cathartique de l'écriture qui fonde ce film est ici particulièrement bien mise en avant car les personnages des élèves sont très attachants et les dialogues sont souvent très frappants.Entre séquences émotions et échanges de coup de feu (au sens propre et au sens figuré) le film connait peu de longueurs et chaque personnage évolue vers une meilleure compréhension de lui-même et des autres. Un film qui donne une leçon de tolérance et de respect dans les différences.
Nous comprenons dans une certaine mesure les ressorts de la non communication et des préjugés : la souffrance et la manière de la gérer.
Même si ce film a un message très attendu et très "bateau", le manière de le traiter nous laisse un gout de courage, de joie et d'espoir pour nous même dans la mesure où nous comprenons à la fin que le scénario est fondé sur une histoire vraie.
voilà donc un film qui permet de passer un bon moment sans pour autant perdre son temps.