Edge or tomorrow où l'étonnement. Pourquoi ?
Je n'aime pas Top Cruise, où du moins je n'aime pas les films dans lesquels il apparaît
Je n'aime donc, pas les films d'action américains, PAN explosion pas de scénario poussé explosion sauvons le monde/Amérique. BREF.
Alors pourquoi cette note ? Mais parce qu'il est différent : il reprend les codes du jeu vidéos action-rpg ! Eh wai ma gueule.
▪ Le héros, à chaque "mort" revient à son point de départ - point de sauvegarde- Et apprend par coeur les techniques et méthodes pour avancer. D'ailleurs il connaît par coeur les dialogues des pnj (personnages non jouables) et par aggassement de se retaper les scènes "obligatoires" encore et encore cherche à abréger les dialogues (comme nous lors d'un jeu vidéo), et ses choix auront un impact.
▪Le films est découpé en "objectifs", finalement le "jeu" aurait pu etre terminé tout de suite, mais il doit passer par chaque "niveau" du film/jeu pour avoir l'expérience nécessaire , les connaissances etc :
-Découverte du héros - Découverte de l'histoire et ennemi - Rencontre avec l'allié principal - Découverte de l'importance de notre existence et entraînement - Recherche du boss - Recherche du véritable lieu du boss - Recherche du boss 2eme édition - BOSS finale.
▪Le héros est au début un simple level 1, un noob, sans expérience. Puis s'entraîne encore et encore, il "pex" de "l'exp" , à chaque fin d'objectifs il évolue pour finir level max en ayant appris toutes ses capacités et connaissant tous les points faibles du boss.
<>
▪ Petits + : je suis fan de la saga Final Fantasy donc j'ai remarqué par exemple que les exosquellettes sont proche des "Armures magitec" de FF6 (soldat magitec en gros), que l'arme appartenant à l'héroïne ressemble à l'épée de Cloud dans FF7.
La "team" est composée de personnalité toutes différentes et "prononcées" mais soudée.
Avec la micro histoire d'amour express mais pas importante, et le "proffesseur" un peu dingo qui sait comment faire.
Attention à la fin le combat final, tu risques LE game over.
Voilà. Tous ces "codes"....ne sont pas communs aux blockbusters américains mais aux jeux vidéos que j'aime tant. C'est pour cela qu'à mon grand étonnement jai apprécié ce film....bon il a été plein de défauts à droite et à gauche bien sûr, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais pour un film que je prenais pour du simple Tom Cruise....bah j'ai été + que surprise, et l'histoire est originale, et on ne peut "pas trop" prévoir le scénar à l'avance.
Ce n'est qu'après avoir vu tout ça et en faisant des recherches sur le films que j'ai appris qu'à l'origine "Edge of tomorrow" est un roman japonais retranscrit en manga....
Jeux vidéos, rpg, Japon............ceci explique cela. Finalement inconsciemment j'ai aimé les codes que j'aime habituellement car ce n'était pas de "l'invention" américaine mais japonaise.
Je pense que mes "préférences" sont explicites maintenant !