Tom Cruise a toujours su conserver sa forme en s'attaquant continuellement à des films d'action ultra-burné où il nous prouve qu'il n'a toujours pas besoin de cascadeur. Et vu que Tom aime beaucoup la science-fiction. Ainsi, après un Oblivion peu surprenant, il retrouve le genre pour l'adaptation du light novel japonais "All You Need Is Kill" de Hiroshi Sakurazaka où l'histoire d'un soldat du futur revivant éternellement la même journée de défaite avant de comprendre les rouages de cette répétition et l'utiliser à bon escient. Un pitch pas très original pour un film qui promettait tout de même beaucoup...
Car oui, Edge of Tomorrow est un bon gros mélange d'Un Jour sans fin, de Starship Troopers et de plein d'autres films pour un melting-pot cohérent qui ne prend jamais le spectateur pour un demeuré, bien au contraire. Le concept de la boucle temporelle est merveilleusement bien élaboré, mis en place et expliqué pour un résultat démentiel, le tout soutenu par la mise en scène époustouflante de Doug Liman (Mr. & Mrs Smith, Jumper), toujours aussi prompt à nous en mettre plein la vue. Ici, outre des effets numériques bluffants, le réalisateur américain nous propose des plans mémorables, des séquences explosives ébouriffantes et toute une imagerie technologique science-fictionnelle tirée des derniers jeux vidéos du genre.
Le débarquement que va vivre à chaque fois notre héros est détaillé avec minutie : ça bombarde de partout, la boue gicle avec le sang tandis que les créatures extraterrestres sont précises et visuellement bien présentes. Mené par un Tom Cruise comme d'habitude habité par son personnage et épaulé par la fringante Emily Blunt, le casting reste une sacrée surprise, le trop rare Bill Paxton, l'excellent Brendan Gleeson et une palette d'autres acteurs charismatiques étayant le long-métrage.
En soi, Edge of Tomorrow est une réussite, une claque visuelle sincèrement impressionnante et un film au scénario finalement prenant qui, en dépit de son cruel manque d'originalité, parvient à nous surprendre grâce à des pirouettes scénaristiques bien pensées qui nous emmènent dans un espace-temps mouvementé devenant de plus en plus épique et sérieux au fur et à mesure que le film avance. Grosse surprise donc pour cette adaptation d'un roman japonais qui cultive encore aujourd'hui des thèmes récurrents tout en sachant les exploiter à la perfection.