Je ne voulais pas le voir à cause de sa bande-annonce qui ne me présentait pas un film fameux malgré un pitch de départ intéressent qui finira comme tout bon blockbuster du genre à s'enliser dans son concept de boucle et de devenir lassant (on s'en fout qu'il meure, puisqu'il ne meurt pas vraiment).
Mais voilà, bande-annonce de merde que tu es (comme trop souvent depuis quelques années (un métier qui se perd drôlement), tu m'as trompée (encore), m’incitant à ne pas aller le voir à sa sortie (un film d'entrainement d'un mec qui ne meurt pas vraiment, non merci, en plus avec Tom Cruise mouais), heureusement que je m'y suis penché par curiosité et parce qu'on ne sait jamais, ec une idée de base pareille... Une excellente surprise qu'est ce film !
De la répétition ? Oui il y en a, évidemment, si c'est lassé ? un petit peu par moments il faut avouer mais en gros ça évolue assez bien, avec un bon scénario et ce qu'il faut d'humour pour lier tout ça.
Le script est en fait très bien foutu, pas mal de Starship Troopers, une ambition de fun à la Terminator 2, des aliens dignes des pieuvres de Matrix en mode flesh and blood, Émily Blunt nickel, Cruise étonnant, des effets spéciaux PARFAIT et on évite même la pourtant inévitable love Story tellement habituel à Hollywood (bon on n'évite pas la fin obligatoire non plus, qu'on devine facilement malheureusement, mais pas grave).
Le film n'est pourtant pas exempt de défauts (surtout après une heure) et de petites incohérences, mais le début est tellement énorme et le film continue si bien sur ça lancait qu'on n'y prête pas trop attention.
Tout le long du film, le scénario, des scènes, des lieux, les costumes, je n'ai pas pu m’empêcher de penser au manga, pleins de manga ou d'animés Japonais ont beaucoup de choses en commun avec ce film je trouve (franchement, elle a un sabre quoi !) et c'est à la toute fin, au générique, que je vois que c'est une adaptation d'un light novel d'un certain Hiroshi Sakurazaka (je ne suis pas fou donc) !
Au final, un film (de garçon quand même) qui m'a surpris, exalté où j'ai pris beaucoup de plaisir à voir.