Edge of Tomorrow par AntoineRA
Quand la science-fiction s'allie à Tom Cruise, le résultat est toujours d'excellente facture. Edge Of Tomorrow s'inscrit résolument dans cette continuité. Avec un concept de voyage dans le temps qui pourrait sembler répétitif, Doug Liman évite cet écueil et construit plutôt un long-métrage fun à la cadence effrénée, comme il en a le secret. En effet, le contexte et les mécanismes des boucles temporelles sont très vite expliqués, évitant les révélations pompeuses et pseudo-dramatiques. Ainsi, on comprend rapidement les astuces du réalisateur pour ne pas montrer inutilement les mêmes scènes, et on prend vite part au film. Et, quand bien même le mystère est assez vite levé, le rythme ne perd aucunement de son souffle et Liman continue de surprendre à travers son récit.
C'est simple, l'action est incessante dès le premier retour dans le temps de Cruise. Ce qui permet d'offrir plusieurs angles de vues des impressionnantes scènes de débarquement explosives, véritables spectacles pyrotechniques, et des affrontements véloces et musclés avec ces aliens au design franchement original, et des exosquelettes cools. La réalisation brute de Liman est d'ailleurs bienséante pour ancrer immédiatement le réalisme, et assurer une action solide, même si l'on aurait pas boudé une patte un peu plus artistique par endroits. Même constat pour la bande-son qui est ce qu'il y a de plus classique dans le genre (cuivres, percus, bidouillages électroniques). En revanche, Tom Cruise assume véritablement son rôle d'acteur principal et porte le film avec facilité, s'impliquant comme toujours de toute sa personne. On s'attache à lui en un rien de temps. Emily Blunt est également très sympathique à ses côtés.
Par ailleurs, Edge Of Tomorrow est bien plus comique qu'il ne le laisse paraître, et donne lieu à plusieurs passages drôles franchement réussis, en particulier lors des résurrections du personnage de Cruise qui n'est pas pour autant immunisé face aux évènements futurs, mais sait en jouer. Il n'y a également aucun dialogue qui traîne en longueur et ne sert pas l'avancement de l'histoire et son fatalisme, ou d'ajouts mélodramatiques sirupeux. Néanmoins, est parfois judicieusement souligné l'aspect dramatique de ces innombrables vies usées à refaire encore et encore la même journée pour un finale plutôt simpliste et confus - en deçà de la ferveur qui caractérise le film - alors qu'il y avait matière à marquer l'esprit via une conclusion saisissante.