Demain (et Tom) ne meurent jamais...
Il semble que ce film de S-F, dont le sous-titre français fait très "jamesbondien", soit tiré d'un roman japonais et bientôt adapté en manga. C'est fort probable au vu du scénario (un peu) tordu.
Soyons clair : j'ai adoré.
J'ai suivi, complètement captivé, la journée en boucle de ce lâche ordinaire devenu héros inconnu. Ok, je suis client de Tom Cruise et ça aide. Si vous êtes allergique à l'acteur, passez votre chemin. Sinon, vous risquez d'apprécier la prestation du bonhomme qui reste un excellent acteur de film d'action. Il est égal à lui-même : investi, déterminé, un vrai winner américain, sans pour en faire des caisses pour le drapeau étoilé.
Une fois n'est pas coutume, l'actrice qui l'accompagne présente le visage d'un vraie guerrière tout en restant sexy. Emily Blunt apparaît tout à fait crédible dans son rôle d'égérie de l'armée qui veut mener sa mission jusqu'au bout.
Elle est d'ailleurs prenante cette mission, en dépit de sa simplicité. Un vrai jeu vidéo : j'avance le plus loin possible jusqu'à ce que je meure. Heureusement, j'ai une sauvegarde qui me permet d'aller toujours plus loin. Mais jusqu'où?
Le concept de base, dévoilé dans la bande annonce, est vraiment excellent et tient ses promesses sur la durée du film. J'ai beaucoup aimé cette façon de jouer avec le temps. C'est loin d'être toujours réussi. Ici, c'est le cas. Pour le coup, le dernier X-men qui jongle avec le concept temporel exploite beaucoup moins subtilement cette dimension.
Les extra-terrestres sont terribles, peut-être même trop pour ces pauvres humains. Bon, à la réflexion, il y a deux trois incohérences mais rien de bien méchant. Enfin, pas de quoi gâcher la séance. D'autant que le tout est très bien filmé, en particulier ce débarquement d'enfer, un petit rappel pour la commémoration normande actuelle.
Je n'ai pas vu passer les presque deux heures du film tellement je voulais connaître le destin final de ce personnage condamné à revivre sans cesse la même journée. De quoi devenir fou pour n'importe qui. Oui, mais pas pour Tom.
La fin, assez classique, pourra paraître un peu trop fade.
Cette très bonne impression globale résulte d'un premier visionnage où j'en ai pris plein les mirettes. Connaissant à présent le déroulement du film et la fin, je ne sais pas s'il restera aussi intéressant lorsque je le regarderai à nouveau... ou si je conserverai une impression de déjà vu.
En attendant, je suis vraiment curieux de découvrir l'adaptation manga qui va paraître sous peu. Connaissant les japonais, ça doit dépoter plus encore.