Alors ce film a évidemment deux points forts principaux couplés sous un troisième. Le premier c'est le concept qui n'a évidemment rien d'original mais est tout à fait pratique pour mettre en scène l'action. La possibilité de l'échec (toutes les possibilités de l'échec) mettent en valeur la réussite. Or on ne voit d'habitude que le succès dans les films d'action, on s'y attend et donc tout perd de sa saveur. Alors le cheminement vers le succès devient intéressant. Second point fort: le casting. Blunt et Cruise sont extrêmement charismatiques et cadrent bien dans l'univers dépeint, même s'il y a un petit bémol sur le Cruise nullard du début. On n'y croit pas, c'est trop dur d'imaginer Ethan Hunt faillible. L'acteur prend le pas sur le personnage. Mais bon, ils n'allaient pas se priver de Tom Cruise en tête d'affiche alors on pardonne.
Et le troisième point fort qui rassemble les autres c'est l'esthétique. Il y a un vrai plaisir à voir ces deux personnages qui semblent être faits pour ça se déplacer dans des exosquelettes, si bien que tout ce qui est appuyé par ailleurs, les petites scènes de conversation comme dans le pub à Londres deviennent embêtants. Ce n'est pas ce qu'on a envie de voir. Heureusement les rapports entre militaires à la base sont toujours rapidement expédiés.
Et il y a aussi la relation Cruise-Blunt, mais je reviendrai dessus.
Pour ce qui est des défauts, il y a la phase finale qui a perdu ce qui faisait justement tout le sel, puisque
Tom Cruise perd son pouvoir, et donc le concept du film est perdu avec. Ca empêche de jouer avec une notion possible d'enjeu, comme potentiellement l'impossibilité de réussir parfaitement ceci ou cela, ce qui rendrait un sacrifice nécessaire, et donc forçant un dilemme moral.
Bref, on retombe dans un truc tout ce qu'il y a de plus classique, jusqu'au plan final et c'est bien dommage. Il y avait sans doute un cahier des charges imposé sur le type de film, qui laissait les scénaristes libres jusqu'au moment où il faudrait conclure.
Sinon, il y a bien quelque chose d'autre qui me dérange, justement à partir de ce dernier plan, mais pas que, bref je parle de la relation Blunt-Cruise qui a intrinsèquement un aspect un peu pervers. Le fait que Cruise en sache tellement plus sur elle que elle sur lui (elle ne le connait à chaque fois que pour un ou deux jours, pas de quoi entamer un vraie relation sentimentale partagée) mène à une situation intéressante dans laquelle on peut en fait se reconnaitre en tant que spectateurs. Je pense aux relations parasociales, les relations imaginaires entre célébrités et fans. À tort dans notre cas mais à raison pour Cruise, une relation complètement assymétrique se crée, une relation dont le personnage de Blunt est soit inconsciente soit dont elle ne peut pas vraiment comprendre l'ampleur, et je trouve que c'est bien fait dans la scène où ils se reposent à deux dans une grange de campagne. Cruise sait presque tout d'elle mais elle s'en fout. Et en même temps chacun est justifié puisqu'il est normal que Cruise finisse par s'attacher à elle (peut-être pas jusqu'à la romance, mais bon) et elle n'a rien de tout ça en tête. Mais voila, il faut finalement tout gâcher et montrer qu'elle s'est éprise de lui dans la dernière scène d'action et c'est bien dommage. On a perdu le sel qu'apportait le concept de départ avec la perte du pouvoir de Cruise.
Alors je fais juste un petit a parte pour dire que je trouverais très intéressante une histoire qui se penche sur une telle relation assymétrique si on la prend comme sujet principal. Jusqu'où pourrait arriver une personne ignorante de la situation si on la connaissait parfaitement grâce à une exploration permise par une incessante répétition? Dans ce cas précis, jusqu'où est-ce que Cruise aurait pu changer la mentalité de Blunt dans un sens où un autre s'il avait pris la peine de vraiment la connaitre par cœur dans d'autres vies?
voila, c'est tout. Ciao