La Terre est en guerre contre des envahisseurs extraterrestres, quand soudain un officier planqué se retrouve envoyé en première ligne. Quand soudain, ça déconne encore plus et ça devient franchement bizarre pour lui car il tombe dans une boucle temporelle.
Bon, en fait, c’est plutôt une retranscription de jeu vidéo à la difficulté complètement pétée. Et franchement, c’est réussi : le scénario ne perd pas (trop) de temps, l’action et l’ambiance sont prenantes, les monstres sont réussis (de véritables boules de nerfs) et, sur le côté boucle, le montage est très bon pour montrer sans lourdeur le temps qui a passé et la progression dans la boucle. De plus, ce n’est pas dénué d’humour en montrant comment d’un point de vue extérieur une action ratée de protagoniste de jeu vidéo peut avoir l’air conne (aah, cette roulade sous le camion).
Malgré une dernière séquence un peu plus faible, on se dit que l’on tient là un très bon film de SF, puis arrive cette fin catastrophique. Certains films sont élevés par leur fin, d’autres c’est l’inverse. Edge of Tomorrow fait malheureusement partie de cette dernière catégorie, mais ça reste un bon film quand même, hein.