La Terre lutte contre une invasion extraterrestre. William, un officier spécialisé en relation publique, apprend qu’il doit couvrir le prochain débarquement. N’ayant jamais combattu, il tente par tous les moyens d’y échapper et se retrouve incorporé de force dans une escouade. Lors du débarquement, il est mortellement blessé par la destruction d’une étrange créature extraterrestre et se réveille le matin de la même journée ; il a voyagé dans le passé. Il tente de comprendre ce qui se passe, car, à chaque fois qu’il est tué, il se réveille le matin du même jour. Il finit par contacter Rita, la chef d’une escouade de troupe d’élite. Il va alors comprendre bien plus que ce qu’il imaginait.
Edge of tomorrow est un produit calibré au millimètre ; un blockbuster, d’accord, mais de grande qualité. Ici, le scénario temporel oblige le spectateur avachi dans son canapé à échanger sa bière contre un café. Ce n’est pas un Jour sans fin avec ses gags et sa romance (en fait, si, mais pas que), il y a également une vraie enquête sur ces extraterrestres très mystérieux. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt du film, ces créatures que l’on entraperçoit sans jamais les voir. Du coup, on cherche à comprendre avec le héros le fin mot de l’histoire.
Bien sûr, et Doug Liman oblige (Mr & Ms Smith, Jumper), on a droit à la fin épique, au happy end et aux lapins roses. Mais le casting est bon : Tom Cruise est, comme d’habitude, impeccable dans un film de SF, Emily Blunt est très crédible en commando impitoyable (elle avait fait bonne impression comme mère farouche dans Looper) et on a la joie de voir Bill Paxton dont c’était un des derniers rôles. Les images sont bien faites, même si les aliens sont un poil incohérents (des trucs changeants à tentacules). Le rythme alterne de l’action avec des pauses de réflexion qui permet au spectateur de comprendre en même temps que le héros ; c’est bien vu.
Au final, Edge of tomorrow est un bon produit de consommation à voir pour une bonne détente, avec toutefois suffisamment d’attention pour ne pas être paumé.