C’est la Guerre !!
Notre bonne Terre est envahie par des hordes d’extraterrestres aussi puissants qu’intelligents, et c'est là que commence un terrible Jour sans Fin pour notre ami Tom, qui va devoir trouver une solution pour sauver notre chère planète (mais au moins il a un nombre de vies illimitées).
C'est fatiguant finalement de se réveiller au même moment à chaque fois que le cœur s'arrête, voir les mêmes morts et catastrophes se répéter, et Tom mettra du temps à appréhender la problématique. L'idée est bonne, et surtout bien exploité, Doug Liman sachant accentuer l'aspect catastrophe, tout en mettant parfois en scène des moments plus léger qui fonctionnent bien, il n'y a pas d'excès et tout est bien orchestré et rondement mené, chaque personnage sachant trouver sa place, qu'elle soit plus ou moins importante, et on s'intéresse à eux et leurs enjeux.
C'est bien rythmé, puis l'évolution du personnage de Tom Cruise est bien faite et plus qu'intéressante, passant d'abord pour un héro via l'introduction, avant que l'on découvre sa nature peureuse, puis les changements que ses morts répétés vont orchestrer. Le temps ne semble toujours pas avoir d'effet sur lui d'ailleurs, il est en forme et rempli son rôle, qu'il maîtrise déjà bien, à la perfection. Il est bien épaulé par une Emily Blunt aussi jolie que badass, et la façon dont ils vont optimiser chaque problème est l'une des forces du film, ça et son atmosphère plutôt prenante, assez sombre sans trop être dans l'excès.
Ce tableau idyllique n'est pourtant pas sans faille. En bon soldat, Liman met efficacement tout cela en scène, mais son manque d'imagination pour les séquences d'actions laisse clairement à désirer, donnant l'impression d'être trop brouillon. De plus, si les bonnes idées sont régulièrement présentes, assez vite on se doute de ce qu'il va se passer, ce qui n'est pas forcément grave, mais il n'y avait pas besoin de jouer sur un côté suspense. L'absence d'une réelle prise de risque, de manière générale, marque aussi les limites de ce bon blockbuster, qui manque d'un peu de talent et surtout d'audace pour viser plus haut, mais rien n'empêchant de passer tout de même un bon, voire très bon, moment devant.
Sans être mémorable, et étant limité par un manque d'audace, Edge of Tomorrow se révèle tout de même bien foutu et vraiment sympathique à suivre, bénéficiant de nombreuses bonnes idées, d'un cadre intéressant, d'une alternance dans les tons plutôt maîtrisée, ou encore d'un Tom Cruise en forme et bien épaulé.