Tirée du roman de Hiroshi Sakurazaka (déjà adapté en un court manga), cette adaptation occidentale, d'abord titrée "All you need is kill" comme le roman originel avant d'être reformulée en un "Edge of tomorrow" moins agressif (titre qui sera une fois de plus modifié pour son exploitation vidéo), aura vu sa sortie en salles sans cesse repoussée, afin notamment d'incorporer des séquences supplémentaires... qui seront finalement coupées au montage final.
Cinéaste pour le moins inconstant, passant du ciné indie aux blockbusters pétaradants, Doug Liman surprend agréablement, menant parfaitement son récit le temps d'une première partie prometteuse, soignant son cadre en offrant des scènes lisibles et spectaculaires, tout en injectant une certaine dose d'humour bienvenue à ce mélange intriguant de "Halo" et de "Un jour sans fin".
Dommage alors que le récit grille un peu vite ses cartouches (le pourquoi du comment est révélé bien trop tôt) et finisse par traîner la patte dans sa dernière partie, laissant un peu de côté son point de départ aguichant pour un climax mou s'achevant surtout sur un final totalement raté, à des kilomètres du romantisme fou et du tragique bouleversant de l'adaptation en manga par Takeshi Obata et Ryosuke Takeuchi.
Dans un rôle de gradé complètement paumé sur le champ de bataille condamné à mourir et à revivre inlassablement le même calvaire, tel un joueur multipliant les game over, Tom Cruise semble se faire plaisir et joue parfaitement avec son image d'action star, bien épaulé par une Emily Blunt badass comme c'est pas permis. Tout gamer ayant usé ses pouces sur un jeu récalcitrant à une époque où les sauvegardes n'étaient pas la norme, devrait ressentir l'intense frustration du héros.
Bien que trop propre sur lui et n'allant pas au bout de ses thématiques, sacrifiant au passage la psychologie de ses personnages (les pauvres seconds rôles sont horriblement schématiques), "Edge of tomorrow" est cependant un divertissement plus qu'agréable, un bon petit film de S-F carré et solide, loin de la bouse annoncée.