Edge of tomorrow, c'est cool. Et puis, ça change agréablement d'un enième film d'invasion d'alien traité systématiquement de la même manière! Et puis c'est pas un remake, un reboot ou une combinaison folle des deux. Edge of tomorrow, c'est un des dix meilleurs film de Tom Cruise, qui arrive même à être drôle par moment (oui oui, même si c'est un comique plus engendré par certaines situations que véritablement du au talent comique de Tommy). Le film a aussi pour lui des scènes d'action franchement sympathiques, et surtout son idée de base: un soldat revit inlassablement la même journée de combat et revient au début de la journée à chacune de ses morts, qui permet un traitement original des combats, mais également amène de la subtilité, et des situations tour à tour tendues ou cocasses qui permettent de garder pendant longtemps l'intérêt à un genre un peu éculé.
Je dois tout de même dire que c'est pas non plus parce qu'on pille sans vergogne le principe de Groundhog Day pour l'appliquer à un film de guerre SF qu'il faut crier au génie, car même si le film se débrouille pas mal dans ses deux premiers tiers, la dernière partie du film ruine un peu l'ensemble en retombant dans le film du genre classique avec ses clichés habituels (le baiser d'adieu, le sacrifice des camarades,...). Ce genre de truc bateau fonctionne quand c'est extrêmement bien fait, et ici, c'est juste passable, comme si le réalisateur et le scénariste s'était dit qu'il fallait bien conclure ça d'une manière ou d'une autre après s'être amusé pendant la majorité du film. Que dire de la fin, (SPOIL!) sorte de happy-end qui sent la guimauve et la tarte à la myrtille de grand-maman- où le héros se chope la gonzesse, où personne il est mort, et autres joyeusetés du même acabit- et qui chie véritablement sur la mécanique interne installée par le film à propos du voyage temporel tout en emmerdant dans les grandes largeurs les principes pourtant assez fondamentaux à moins de parler de physique quantique de la causalité. (RE-SPOIL) Si Cruise revient avant que tout se soit produit pour emmener la gonzesse et empêcher tout le monde de crever le jour du débarquement, il reset la journée, et donc le sauvetage de la planète n'a jamais eu lieu.... Donc, c'est un peu portenawak juste pour donner un happy-end à un film qui s'en serait bien passé, et eut été surement mieux sans!
Edge of Tomorrow est donc un film sympatoche qui change agréablement de ce qu'on peut nous servir comme soupe dans le genre si (mal)exploité de l'invasion extraterrestre, mais ses gros sabots Hollywoodien l'empêche de passer du statut de film amusant à celui de vrai bon film. Tout ça reste distrayant et se suit sans ennui, même si la toute fin est vraiment faiblarde.