Edge of Tomorrow nous raconte comment un soldat vit un jour sans fin lors d'une bataille décisive.
Après avoir lu le livre, difficile pour moi d'être objectif sur un film qui a su s'adapter aux critères américains des histoires. Ici, pas de petit soldat chétif, pas de vraie évolution et pas de fin digne de ce nom. Plutôt un soldat intelligent, sans vraiment de comportement immoral et qui a une mémoire de folie. On aurait pu alors s'attendre à un film au mieux divertissant mais sans âme, mais il n'en est rien, car les restes du livres sont là pour maintenir un intérêt et un fil conducteur (même minime).
La caméra est assez vacillante pendant les phases de combats, ce qui peut être une recherche artistique du déroutement des combats, ou juste l'habituel caméraman parkinsonien. C'est d'autant plus ardu de le déterminer que le montage est à cette image : les séquences de combats ou de répétitions de la boucle sont courtes, rapidement enchaînées, et le dynamisme qui en sort évolue avec le personnage, pour passer de chaotique à un bordel maîtrisé.
Encore une fois, les personnages du film n'arrivent pas à retranscrire ceux du livre. Emily Blunt, malgré sa prestation superbe dans son ensemble, semble un faire valoir plus présent par obligation et par son physique que par son rôle déterminant dans l'histoire ou même le personnage de Tom Cruise. Ce dernier est drôle et maladroit au départ, mais comme d'habitude, il paraît invincible et toujours seul à sauver la planète. Ce qui donne cette fin assez "pratique" mais ridicule.
Les personnages ont été sacrifiés par rapport à leur version papier, mais edge of Tomorrow est tout de même fun divertissant et hollywoodien.