Vivre, mourir, recommencer.
Le synopsis pourrait être réduit à de méchants aliens attaquant notre Terre et voulant nous iradiquer. Heureusment, un commandant de l’armée américaine (incarné par l’éternellement jeune Tom Cruise) peut tout changer. Un blockbuster comme les autres en somme. Seulement, Edge Of Tomorrow offre un peu plus que ca. À commencer par son personnage principal ; pas vraiment l’idéal des héros habituels, il est contraint d’assumer son rang de combattant mais aussi celui d’unique soldat à pouvoir changer la donne. Le scénario, malin, exploite de fond en comble les possibilités que propose le sujet de renaissance et d’éternel recommencement. Ce qui permet, malgré que la forme soit répétitve, à rendre le film distrayant.
Du coté divertissement, Edge of Tomorrow se base sur des effets spéciaux réussis. On ne peut s’empêcher lors des séquences de combats en FPS (vue subjective) de penser à un jeu vidéo. Le fait qu’a chaque fois que notre héros échoue dans sa mission, il réaparaisse au même endroit tel un « point de sauvegarde » nous conforte dans cette idée. Et pour que le divertissement soit complet, le réalisteur Doug Liman ajoute à cela une dose d’humour, jouant essentiellement sur du comique de situation.
Seulement oui, il y a un hic. Dans la forme Edge of Tommorow parvient à se détacher du reste des autres films du genre, mais seulement qu’en partie. C’est une fin brouillon, se raccrochant aux rails des autres blockbusters, qui l’empêche de se totalement se démarquer et de faire de ce film une réussite… Quand les 5 dernières minutes d’un film sont capables de gâcher tout le plaisir qu’il a su suciter pendant 2 heures.