Ce soir, mourons pour connaître la fin !
*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*
Peut-on réinventer la sf ? La réponse est évidente, oui. Peut-on faire une bonne adaptation d'un manga ou d'un Light novel japonais ? Non. Du moins jusqu'à ce que Guillermo Del Toro dit : allez voir ailleurs, producteurs cocons, je vais faire un super film inspiré de la culture japonaise et vous, continuez à faire mumuse avec votre sale mentalité. Résultat : Pacific Rim et le résultat que l'on connaît. Depuis, les projets d'adapter avec respect les mangas ou des films inspirés folklore pullulent (On a en vrac Death Note, Gunm, Ghost in the Shell et ...Power Rangers en reboot). Ici on va critiquer l'un de ces films, adapté du light Novel All you Need is Kill d'Hiroshi Sakurazaka (que je n'ai absolument pas lu), à savoir Edge of Tomorrow.
Dans un monde envahi par des alien nommé les mimics, nous suivons les aventures de William Cage, major américain du service des relations publiques qui est convoqué par le général Brigham afin de couvrir le lendemain l'opération Downfall en étant parmi les soldats. Refusant d'y participer, il est alors assommé et enrôler de force. Mais après avoir reçu du sang d'Alpha, une espèce rare de ces mimics, il a la faculté de revivre en boucle la journée après chaque mort qu'il subit. Ces multiples morts vont le conduire à rencontrer Rita Vrataski, une légende vivante de l'armée qui a elle aussi eu la même faculté, et qui lui adjoint comme mission de détruire l'Oméga, le centre d’émission des mimics qui leur a conféré cette faculté. Ainsi, le monde aura une chance de vaincre l'envahisseur.
Par où commencer ? Déjà comme on pouvait s'y attendre, le film s'inspire de l'oeuvre original en le rendant plus américain. Mais les apport ne sont pas gênants et donnent un coté assez frais. Dans sa construction, le réalisateur s'est bien inspiré du film d'Un Jour Sans Fin pour l'aspect léger et humoristique du film et de Starship Trooper pour l'aspect SF et militarisé du film (et bien sûr de super clins d’œil à Full Métal Jacket). Tom Cruise joue comme à son habitude; juste et dans le ton, sauf que depuis Tonnerre sur les Tropiques, il est carrément énorme. Il est sensé être un soldat trouillard comme pas possible et il le rend bien tout en étant marrant ! Emily Blunt m'était déjà connu de par le film l'Agence, et là elle joue très bien les femmes S.F badass, même si elle est unidimensionnelle. Elle ne vit que pour réussir sa mission peut importe le prix et se montre vraiment salope avec Tom Cruise. Dans la mesure où le film ne se concentre que sur eux - deux, les autres personnages ne sont pas développés, mais on une bonne présence à l'écran, à l'image de Brendan Gleesom. Evidemment, les soldats sont plus ou moins stéréotypés (un peu plus et ils auraient engagé Michelle Rodriguez pour ce film ! ^^). Par contre en parlant de stéréotype, c'était nécessaire un scientifique un peu foufou ?
Niveau réalisation, je n'ai pas grands chose à reprocher. Il y a de superbes plans, on ne perd pas de vue les acteurs et on est vraiment immergé dans la guerre. Par contre les effets spéciaux, ce n'est pas parfait de bout en bout. Les Mimics ça va, mais les flammes, des fois ça passe des fois non. Ceci dit, la boucle temporelle est bien maîtrisée dans la narration; elle justifie le faite que William Cage devient de plus en plus baddass et commence à anticiper les actions adverses. Par contre, le coup de la voiture avec la caravane, ils auraient pu l'éviter (pourquoi ils ne se sont pas débarrassés de cette caravane ? Non seulement elle alourdissait le véhicule mais il y avait un mimic caché dedans ! Du coup ben j'étais pas surpris de l'attaque). Vers la fin, au moment où il perd ces pouvoirs, le film change de tout au tout et devient un film de sf classique. Je n'ai pas de problèmes avec ça, sauf que on ne sent plus qu'il anticipe les actions des mimics. Bien sûr il survit (comme tout bon héro de sf qui se respecte) mais on ne sent plus qu'il a l'expérience du terrain. Il aurait facilement pu briefer sur les tactiques des mimics et leur façon d'agir sauf que non, il plonge tout le monde dans une mission plus ou moins suicidaire; c'est un peu dommage car on ne sent pas le fait que William est un vécu à se moment là, à l'inverse du début du film.
Bref, un très bon film de sf mais qui aurait pu être mieux. Mais comme adaptation d'un Light Novel c'est vraiment classe, on est donc dans la bonne voie pour donner une vision plus classe des adaptations d'oeuvre japonaise. Moi par contre, je vais trouver un Alpha pour modifier la fin du film et savoir s'ils vont gagner ! ^^