Lève ton cul bleu bite !
Après Oblivion, la Superstar Tom Cruise (Legend, La Momie) est encore de retour à la science-fiction d'action en 2014, il incarne un ex-Major des relations publiques prisonnier d’une boucle temporelle infinie dans ce Blockbuster au budget de 180 millions de dollars, adaptation cinématographique du roman All You Need Is Kill écrit par l'écrivain japonais Hiroshi Sakurazaka & illustré par Yoshitoshi ABe, le livre fut par la suite adapté en manga, deux volumes scénarisés par Ryōsuke Takeuchi et dessinée par Takeshi Obata.
Dans ce futur proche, l'humanité livre une bataille désespérée contre les Mimics, un envahisseur extra-terrestre biomécanique qui semble invincible. William Cage se réveille menotté et revit sans cesse une mission suicide perdue d'avance avec l'escouade J commandée par l'Ange de Verdun, le sergent Rita Vrataski de la Force de Défense Unie interprétée par Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada, Le Retour de Mary Poppins). Une journée guerrière qui s’achève systématiquement par la mort et la résurrection de Cruise qui collabore ici pour la première fois avec le cinéaste Doug Liman (Mr. et Mrs. Smith, The Wall) avant le biopic thriller, Barry Seal : American Traffic en 2017.
Au casting de cette mission sous tension, Brendan Gleeson (Braveheart, La Ballade de Buster Scruggs), Bill Paxton (Aliens, le retour, En cavale), Jonas Armstrong (Book of Blood, Twenty8k), Charlotte Riley (Au cœur de l'Océan, La Chute de Londres), Noah Taylor (Shine, Skyscraper), Franz Drameh (Attack the Block, 100 Streets), Kick Gurry (Garage Days, Jupiter : Le Destin de l'univers), Tony Way, Dragomir Mrsic et Masayoshi Haneda.
Une seconde fiston. Que puis-je faire pour vous ?
Dans un futur lointain, La Terre est sous le contrôle de hordes d'extraterrestres extrêmement bien organisés, les Mimics. Alors que l'humanité lutte de toutes ses forces pour retrouver sa liberté, le colonel Cage est tué lors d'une bataille. Pris dans une faille temporelle, il se réveille un jour en arrière, indemne et menotté. Comme un jour sans fin, ce cycle se reproduit sans cesse. À chaque nouvelle boucle, il apprend de ses erreurs et renforce ses chances de vaincre l'ennemi. La courageuse Full Métal Pétasse, Rita Vrataski lui propose de l'entraîner afin qu'il devienne une vraie arme de guerre…
C'est pas un uniforme d'officier que t'as là ?
C'est pas des boutons de manchette d'officier !
Dans cette actionner de Guerre des mondes, Cruise avec beaucoup d'autodérision dans sa panoplie d'exosquelette militaire répètent ses péripéties guerrières et spectaculaires dans la mise en scène énergique de Liman, le spécialiste du cinéma d'action hollywoodien qui revient au genre S.F après le Jumper de 2008. Le réal tient en haleine son auditoire dans un excellent scénario d'anticipation au concept mélangeant notamment Un jour sans fin & Source Code. Les différents acteurs prennent d'assaut les plages normandes dans un Jour J de la marmotte dans des débarquements successifs et explosifs guidé par le regretter Paxton en sergent maître Farell et la Bitch en chef Blunt parfaite dans son rôle d'Icone Guerrière ! Techniquement soigné avec des effets visuels et spéciaux spectaculaires (design des Mimics) ce divertissement de grande qualité pèche simplement par une photographie assombrie dans son final en sacrifice au musée du Louvre de Paris. Malgré un petit succès de seulement 370 millions de dollars de recettes mondial, Edge of Tomorrow attend toujours sa suite éventuelle Live Die Repeat and Repeat...
J'te verrai dans une autre vie !