Record of a Sneeze est l’un des 148 films tournés entre 1890 et septembre 1895 par Dickson et William Heise. On y voit un homme éternuer durant l’espace de 40s. Les gens payaient pour regarder ce « film » dans le kinétoscope inventé par Edison. Cette image grotesque les faisait rire !
Le cadrage choisi n’est pas anodin. C’est le premier gros plan du « cinéma ». A l’époque, il était indécent de faire des plans trop rapprochés des personnes, ou alors dans un but comique. C’est ce que Dickson n’hésite pas à faire en plaçant sa caméra carrément sous le nez de son personnage ! Il l’a fait dans le but de susciter le rire.
De plus, le thème choisi correspond au public d’Edison qui vise la clientèle populaire de New-york et de Brooklyn, celle de l’Amérique profonde. A la différence des frères Lumière qui, quelques années plus tard, viseront la classe aisée et tourneront de tout autres thèmes.
Pour réaliser l'effet de ce film sur les gens de l'époque, il faut oublier tout ce que nous connaissons du cinéma, ce qui n'est pas simple, et s'imaginer ce temps où les gens n'avaient encore jamais vu de films. Les premières vues animées qu'on pouvait voir dans le kinétoscope d'Edison, en étaient encore au stade du "phénomène de foire", de "l'attraction". Quand les gens mettaient leur tête dans la machine, moyennant un piécette..., ils voyaient pour la première fois une image bouger et en plus ils se retrouvaient nez à nez, c'est le cas de le dire! avec un homme qui leur éternuait au visage! Ces deux éléments conjugués suscitaient l'hilarité!
Si le cinéma a progressé c'est parce que, peu à peu les gens se sont lassés de ce qu'ils voyaient, ce sont montrés plus exigeants pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui.
Record of a Sneeze est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=8PaJ1r0udvQ