Course en scène
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Le récit ou la genèse d'un chef d'oeuvre intemporel, permettant d'établir des ponts entre le film et l'histoire du film...est dèjà vu et déjà fait (on pense à Shakespeare in love). Mais là, c'est l'amour de la langue française et du théâtre qui est surtout magnifiée. Reconstitution d'époque parfaite avec des moyens, troupe d'acteurs pour beaucoup inconnus mais excellente, rôle titre par Thomas Solivéres super bien vu, et un Olivier Gourmet digne héritier de tous les Cyranos (ou oublie la prestation de Mathilde Seigner qui joue faux 1 fois sur 2). Le film est super rythmé, rapide, avec du souffle qui t'accroche, 112 minutes de plaisir même pas coupable. C'est un feel good movie, on sait que tout cela finit bien, et puis les histoires de théâtre au cinéma avec les égos des acteurs sont souvent drôles et attachantes. En tout cas, on salue ce Michalik, son scénario est génial et sa mise en scène très cinéma, un futur grand auteur/réalisateur est peut être devant nous (il est jeune..., il doit en avoir sous le pied, n'oublions pas que Bergman était de base un auteur et metteur en scène de théâtre.)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top 10 film 2019
Créée
le 13 mai 2019
Critique lue 194 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Edmond
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...
Par
le 12 nov. 2020
42 j'aime
9
Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...
Par
le 11 janv. 2019
37 j'aime
3
Du même critique
Après la version US avec Gabriel Byrne en psy, on a la version française du Duo Toledano Nakache. Cette version est mieux écrite, mieux jouée et bien plus proche de notre environnement sociétal...
Par
le 2 févr. 2021
19 j'aime
J'avais laisser tomber la F1 depuis que je m'endormais au bout de 2 tours, comme quoi c'était devenu assez rébarbatif, et je pense que la domination de Shumacher a tuer le spectacle, et Vettel a...
Par
le 18 mars 2019
14 j'aime
7
Il faut l'avoir lu pour comprendre le machiavélisme de cette personne, soi disant en lutte contre le système et prônant des valeurs d'antan, nous avons à faire à un arrangement avec l'histoire, une...
Par
le 19 nov. 2014
14 j'aime
3