Au moment où je commente ce film, à sa sortie, il est noté 6.6. Bonne nouvelle me direz vous ? Et c'est exactement ce que j'ai pensé.
Une amie m'avait proposé de le voir au cinéma et j'ai fait ce que je fais souvent en tant que snob des films mauvais, j'ai regardé la note sens critique et n'ai pas lu le synopsis. Donc 6.6/10. Allez ! C'est validé !
Et bah vous savez quoi ? J'ai rarement vu un écart si grand entre la note d'un film et celle que je lui donne. Dans un langage cru, ce film est Claqué au sol !... Il est d'un ennui ! Il se veut être un film drôle légèrement conscient, mais rien ne fonctionne à mon sens. Les gags sont attendus, mal joués (pas tant la faute des acteurs que du script et de la direction d'acteur je pense), trooooop longs, et juste pas drôle ! Une situation que l'on comprend être drôle commence, la chute est attendue et pas ouf, et bien sûr on espère qu'il ne s'agira pas de celle ci, mais bien sûr, il s'agit ce celle ci et tout tombe à plat.
Je n'ai pas trouvé ce film seulement médiocre, mais d'une fadeur sans nom. Je vais l'oublier à une vitesse... J'ai trouvé 2 plans intéressants, un au début du film ou l'on passe du gros plans sur les yeux de la fille de Bertrand à un gros plans sur ses yeux à lui au premier plan, je l'ai trouvé vraiment cool, et un autre ou ce dernier sort de la voiture et où la caméra attaché à la portière suit le mouvement de celle ci lorsqu'elle s'ouvre. C'était sympa alors je le souligne quand même pour montrer que je suis quelqu'un qui sait aussi modérer ses propos et pas un vieux gars hautain cliché de sens critique... Hm, bref...
Je suis allé voir ce film pour la seule et unique raison que Blanche Gardin que je trouve formidable y tenait le rôle principal. Mais son personnage, clairement inspiré de celui de ses onewomanshow, est une caricature de celui ci... Ce serait comme comparer 2 jumeaux dont l'un serait lisse, fadasse, vide et cliché, là ou l'autre serait profond, subtile, intéressant, triste, intelligent et cynique.
Et d'une manière générale les dialogues sont écrits avec les pieds... Pfff....
Ou plutôt je pense avec les mains de quelqu'un qui coche les cases de sa liste de "blagues classiques politiquement correctes faisant le plus rire les français". Bref, ce film m'a rappelé pourquoi je n'aime pas les comédies française un peu classique du genre.
Ce film est aussi faussement intellectuel, et conscient, et ça m'a saoulé. J'ai trouvé ça fake et forcé là où ça aurait pu être bien mieux amené. Parmi les morales du film on retrouve
" finalement ce qui compte ce n'est pas le matériel, qui se soucis de ses dettes quand il a des amis ?"... euh.... ouais ?
" protégez vos données, elles peuvent vite être utilisées contre vous (coeur coeur étoile qui brille)"
... J'aimerais que vous m'entendiez soupirer en écrivant cette critique
Un point positif, c'était Vincent Lacoste ! Sa personnalité et son jeu espiègle m'ont bien fait rire comme souvent, c'est juste dommage qu'il ne soit apparu que 4-5 minutes dans tout le film...
Le pire dans cette séance pour moi, je crois que ça a été le malaise que j'ai ressenti dans la salle quand des personnes riaient à ces blagues que je considéraient nulles. Une remise en question de moi même pas agréable, mais aussi des autres spectateurs, de ce qui est considéré bon ou pas et sur quel critère, et de l'industrie du cinéma d'humour français.
Bref, pour moi la blague la plus réussie du film, c'est définitivement son 6.6 sur sens critique...