La note qui revient à ce film, ne vient passeulement (et on s'en doute) de la qualité du film mais bien des idées et des questions qu'il soulève.
Comment montrer au public un procès aussi important ?
Que veulent ils voir/savoir ? La réaction d'un meurtrier face à ses propres atrocités ou la lumière sur les événements qui ont eu lieux durant la solution finale ?
Jusqu'où peuvent-ils entendre autant d'atrocités étalées sur plusieurs mois ? Peuvent-ils endurer ne serait-ce que le récit des victimes ?
Beaucoup de questions ne sont pas posées mais restent en fond de trame. Et les idées sont intéressantes. Je retiendrai surtout l'hommage fait à ces deux hommes qui, bien que pas toujours d'accord, ont fait face et ont enduré (certaines fois au péril de leur vie) des heures de vidéos pour pouvoir les rediffuser au monde entier. Pour que le public apprenne et sache ce qui s'est réellement passé.
Le dernier fait intéressant et qui, je pense, a dû être le point de douleur de ce film, c'est : Le juste milieu entre d'un côté montrer assez d'images d'archives pour faire entendre la gravité des faits et d'un autre côté ne pas trop en montrer pour ne pas perdre le spectateur en route.
Comme dis au début de cette critique, ce film est moyen dans sa réalisation, ses plans, sa musique, sa mise en scène etc. Par contre pour une première approche de ce procès historique, il vaut la peine de le voir.