Election 2 par batman1985
Suite de Election 1, où l'on suit toujours Jimmy, sauf que cette fois-ci, il cherche à quitter le monde de la pègre. On prend les mêmes acteurs et on recommence, on prend le même metteur en scène et on fait pareil. Johnnie To est à la baguette et poursuit les aventures au sein des mafias de son pays.
Pour être honnête, c'est un film qui se regarde avec plaisir. Mais on sent aussi que ce n'est pas ce que To peut nous offrir de mieux. C'est pas ça, c'est bien mis en scène, il y a parfois quelques grosses scènes comme le moment où Jimmy est avec sa copine au restaurant et où l'on voit la voiture rôder. Mais celle qui a probablement le plus d'effet sur le téléspectateur est celle où le prétendant au poste de chef de la triade (Jimmy) découpe gentiment un gars appartenant à un ennemi, en fait littéralement du hachis parmentier et le donne à manger aux bergers allemands. En sachant aussi que les braves toutous ont chacun un prisonnier dans leur petite cage. Faut bien les faire céder pour que Jimmy puisse discuter avec eux...
Mais bon, l'histoire ne déménage pas la baraque non plus. C'est regardable et sympa comme j'ai dit mais on est loin de la richesse de Breaking News, par exemple. On est nettement plus dans une oeuvre commerciale, presque sans âme. Heureusement, To est assez doué que pour y mettre sa patte. Au début, c'est fort bavard, il y a assez peu d'action. Comme pour le premier opus, To privilégie les coulisses plutôt que les grandes pétarades en rue. Sûr de sûr qu'il ne doit pas satisfaire tout le monde avec ce choix.
Côté casting, ce sont de bons acteurs mais je pense que certains auront un peu de mal à savoir qui est qui tant la ressemblance physique entre certaines personnes est forte. Il y a aussi beaucoup trop de personnages, ce qui pourrait perdre le spectateur (j'avoue moi aussi avoir eu du mal par moment alors que je suis maintenant habitué aux films asiatiques). Bon, personnellement, si je me sentais perdu, ça ne durait jamais longtemps, mais c'est un peu ennuyeux de ressentir ce sentiment. Non pas à cause de leur ressemblance que je me perdais mais parce qu'ils étaient beaucoup trop.
En bref, bon petit moment, détente assurée mais ce n'est pas un film qui marquera la filmographie de Johnnie To.