De tous les programmes proposés par Walt Disney Television Animation, Princesse Sofia est de loin l'une des séries récentes les plus regardées et les plus commercialisées. Bien qu'étant une commande pour Disney Junior destinée aux enfants de 3 à 7 ans depuis sa diffusion en 2012, les aventures de la petite princesse au Royaume d'Enchancia cartonnent aussi bien au niveau des audiences qu'en ventes de produits dérivés (poupées, carnets, etc...) partout dans le monde. Elles cartonnent même tellement qu'en 2015, un spin-off est annoncé pour une diffusion vers l'été 2016.
Ce spin-off s'intitule Elena d'Avalor. Suivant une princesse bien plus âgée (16 ans soit le double de l'âge de Sofia), la série axe notamment sa promotion sur sa valeur à inclure pour la première fois dans l'histoire du Studio Disney une princesse latino-américaine en plus de situer son intrigue dans un univers fictif a la culture hispanique. Mais contrairement à Princesse Sofia qui débutera par un épisode-pilote d'une cinquantaine de minutes, Elena d'Avalor va pour de mystérieuses raisons laisser le suspense sur ce qui le lie à la série précédemment citée durant la saison 1, le premier épisode expédiant rapidement son contexte pour passer au principal.
Elena et le Secret d'Avalor est donc le vrai pilote de la série mais a été diffusé juste avant le milieu de la première saison tout en étant un crossover avec Princesse Sofia. Un choix de programmation incompréhensible d'autant qu'il aurait été plus facile d'attirer un plus grand nombre de spectateurs en montrant les deux princesses coopérer dans ce téléfilm avant de lancer la série spin-off.
Que vaut donc en soi ce crossover assez attendu? Et bien tout comme la série auquel il est relié, c'est assez appréciable. Appréciable à un certain degré d'exigence bien sûr mais il y a une vraie amélioration par rapport à Princesse Sofia. Cela peut s'expliquer notamment par le fait que c'est Disney Channel et non plus Disney Junior qui est la chaîne principale de diffusion. Le scénario est donc davantage travaillé mais possède évidemment d'énormes failles.
Revenant sur la prise de pouvoir de Shuriki (qui croyez-le ou non est doublée par Jane Fonda) sur Avalor, un événement-clé de la série sur lequel nous ne connaissions pas beaucoup de détails, Elena et le Secret d'Avalor lie les univers des deux séries Disney par l'amulette de Sofia provenant du Royaume d'Elena ce qui est une assez bonne base pour introduire ce nouveau monde. Mais la narration devient alors confuse. Alors que Sofia est le centre de toutes les attentions dans la première demi-heure, Elena devient la vraie héroïne une fois libérée et on sent un manque de stabilité.
De même pour l'intrigue qui devient alors rallongée uniquement pour durer une heure alors qu'elle pourrait juste prendre 45 minutes. La fin choisira la facilité en recopiant la chute de Mère Gothel dans Raiponce et en bouclant trop rapidement tous les arcs. Beaucoup de défauts scénaristiques et un ton évidemment très enfantin mais un résultat plutôt divertissant pour ce que c'est à condition d'accepter l'idée qu'on regarde un épisode TV pour petites filles. Même les chansons sont un peu plus supportables et l'animation un peu plus ambitieuse que dans Princesse Sofia.
Contrairement à sa série-mère, Elena d'Avalor s'est révélée être une vraie bonne surprise qui, si elle reste destinée à un public féminin, traite avec beaucoup plus de respect ses fans et fait enfin des efforts. Finis les caméos de princesses inutiles ou les comportements puérils, la série est libre de créer son propre univers et elle le fait très bien. Ce crossover est donc à voir aussi bien comme un pilote que comme un épisode supplémentaire de Princesse Sofia ou d'Elena d'Avalor.