Humour potache et grosses facilités scénaristiques sont au programme de cet énième film de noël sans grande ambition. Mais bon, je vais pas être méchant avec le père noël plus longtemps. C'est que j'ai une longue liste de cadeaux qui m'attend moi.
Quand on voit le nombres de navets qui constituent la longue liste des films de noël on peut quand même se dire que celui-là se trouve dans la moyenne haute. C'est toujours aussi guimauve et dégoulinant de bon sentiment, mais au moins Will Ferrell arrive à faire rire. Il en fait des tonnes, à la limite de la balourdise, mais avec lui ça passe. Tout comme Jim Carrey ou même De Funès il fait parti de ces acteurs qui sont naturellement drôle. Et bien qu'il exagère on dirait ça n'a pas l'air forcé. Oui, c'est paradoxal, mais c'est Will Ferrell.
Ma plus grosse crainte c'était James Caan. Le mec est tombé assez bas pour se retrouver dans des rôles de seconde zone. Finalement il s'avère convaincant, à la fois subtil et expressif. Le reste du casting est aussi au niveau, ce qui est assez rare pour un film de noël.
Enfin je voudrais souligner que j'ai bien aimé la première partie qui se passe au pôle Nord, dans un décor en carton plâtre, mais qui à le mérite d'installer une vraie ambiance bon enfant. Une esthétique assez sympas, c'est dommage qu'on ne la retrouve pas dans la seconde partie, mais c'est le scénario qui veut ça.
Loin d'être le pire film de noël, Elfe se laisse regarder avec plaisir à la fin d'année. De quoi faire au honneur au tradition, sans s'infliger des bouses à peine regardable.