Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
107 j'aime
14
"Elle" est Michèle, une femme puissante de par son poste en tant que dirigeante dans une maison d'édition ou elle dirige son équipe avec un gant de fer. Femme forte, elle l'illustre aussi bien dans le monde du travail que dans sa vie familiale ou elle garde le contrôle sur son fils, jeune adulte immature qui demande tout à sa mère ; sa mère retombée dans une jeunesse vulgaire et à son ex-mari qu'elle commande par le biais de sa vie sentimentale.
Le spectateur est alors plongé avec cette femme forte marquée par son passé à cause de son père criminel, auteur d'un meurtre de 27 personnes qui créa la mauvaise réputation envers certaines personnes qu'elle doit assumer aujourd'hui.
Le chat, témoin de la scène de viol nous illustre une réaction d'habitude envers cette scène, même de divertissement ou d'incompréhension ce que le spectacle pourra ressentir envers Michèle tout au long du film. Rien n'est pas banal, tout est calculé de manière à ce qu'elle atteigne sa vengeance envers son agresseur. Nous sommes face à une femme qui en réagit pas, même face à tout ce à quoi elle est confrontée, elle l'accepte comme un événement quotidien ce qui porte à penser une certaine part d'ironie.
Plus on avance avec le personnage, plus le spectateur se perd avec elle en ne la comprenant parfois plus entre désir de vengeance et envie, les deux s'y mêlent jusqu'à s'y perdre...
Créée
le 26 févr. 2017
Critique lue 267 fois
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
107 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
90 j'aime
6
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
75 j'aime
20
Du même critique
Comment résumer le dernier volet de cette saga en quelques mots, tache compliqué tellement que ce film et décevant sur de nombreux points. Effectivement on peut évoquer cet épisode comme échec du...
Par
le 7 avr. 2016
1 j'aime
Premièrement il est important de mettre en avant le jeu des acteurs qui est de très bonne qualité autant celui de Samuel L. Jackson que celui de Chrsitina Ricci. L'histoire est très bien construite...
Par
le 28 févr. 2017
"Elle" est Michèle, une femme puissante de par son poste en tant que dirigeante dans une maison d'édition ou elle dirige son équipe avec un gant de fer. Femme forte, elle l'illustre aussi bien dans...
Par
le 26 févr. 2017