Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Entre Hitchcock et Chabrol, Paul Verhoeven adapte un roman de Philippe Djian et mitonne un thriller malicieux et provocateur qui lui permet de se livrer à une satire sociale jubilatoire tout en jouant délicieusement avec nos nerfs. Figure centrale de ce délicieux jeu de massacre : une Isabelle Huppert éblouissante qui, au coté d'un Laurent Lafitte et d'une troupe épatante, livre une performance aussi culottée que mémorable.
Clin D'œil :
Parmi tous les prix glanés dans tous les festivals dans lequel Elle était présenté (dont 2 Golden Globes et 2 César tout de même!), ce film s'est distingué aux Women Film Critics Circle Awards. En effet, le film de Paul Verhoven y a gagné un prix spécial dans la catégorie des "films dans lesquels des femmes sortent avec leur violeur". Vous l'aurez compris, ce jury résolument féministe tient à dénoncer des attitudes dévalorisantes pour les femmes au cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010, Les meilleurs thrillers, Les meilleurs films français, aller hop direction ma Cinémathèque et Films qui attendent d'être vus (ou revus)
Créée
le 3 juin 2018
Critique lue 204 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
106 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
88 j'aime
6
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
74 j'aime
20
Du même critique
Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...
Par
le 15 avr. 2016
9 j'aime
Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...
Par
le 2 déc. 2015
9 j'aime
Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...
Par
le 26 déc. 2019
7 j'aime
5