Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
107 j'aime
14
La bande annonce de Elle vue il y a quelques mois m'avait laissé franchement perplexe. Paul Verhoeven fait un film en France avec des acteurs français, Isabelle Huppert prend la suite de Sharon Stone, Elisabeth Berkley et Carice Van Houten en héroïne Verhoevienne. Et il y a Virginie Efira. Autant de préjugés qui disparaissent très vite devant les évidences : le hollandais n'a rien perdu de sa verve et de sa maîtrise.
On se demande d'abord si on assiste à un film sous influence, entre suspens Hitchcockien et chronique Chabrolienne. Mais à l'image de Black Book (que j'ai découvert tout récemment), Verhoeven déjoue les attentes du spectateur, déplace soigneusement les enjeux en pointant le curseur sur les ambiguïtés et les perversions de ses personnages. Elle devient alors un jouissif jeu de chasse, à la fois très drôle et constamment inconfortable, de ceux à qui il est impossible de rendre justice en le racontant. Parce qu'il repose sur une narration trop dense pour être résumée, des interprètes subtils et la subversion toute cinématographique du Hollandais.
Et si j'avais de grosses réserves sur le choix d'Isabelle Huppert, là aussi il faut se rendre à l'évidence : elle est l'interprète parfaite du trouble, de l'opacité que Verhoeven aime tant, hors des conventions. C'est d'ailleurs si évident que ça en parait cliché, mais chaque partie semble se nourrir de l'autre. Le même sentiment concernant Huppert m'avait saisi sur L'avenir. De Basic Instinct à Elle, sans oublier Showgirls, Verhoeven a conservé ce culte des héroïnes fortes et vénéneuses comme celui de la provocation. Elle en est la parfaite synthèse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 5 juin 2016
Critique lue 326 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Elle
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
Par
le 26 mai 2016
107 j'aime
14
Évidemment qu’on salivait, pensez donc. Paul Verhoeven qui signe son grand retour après des années d’absence en filmant Isabelle Huppert dans une histoire de perversions adaptée de Philippe Djan,...
Par
le 27 mai 2016
89 j'aime
6
On pourra sans doute évoquer une manière de féminisme inversé et très personnel – à peine paradoxal chez Verhoeven : on se souvient de la princesse de la baraque à frites dans Spetters, qui essayait...
Par
le 3 juin 2016
75 j'aime
20
Du même critique
D'un œil adulte, la mécanique répétitive de la série, et les intrigues ubuesques prêtent à sourire. Les voleurs de bijoux n'étaient finalement pas bien dangereux dans les 70's, préférant en effet se...
Par
le 6 févr. 2014
18 j'aime
1
Jane Villanueva est une jeune femme vierge de 23 ans, fiancée à Michael, qui va se retrouver enceinte suite à une insémination accidentelle administrée par la sœur du donneur, Rafael, que Jane a...
Par
le 19 janv. 2015
17 j'aime
Bien qu’il ait fallu attendre 40 ans pour voir une série dont le héros est transgenre, l’attrait principal de cette première saison n’est pas vraiment là où on pouvait l’attendre. Car si Transparent...
Par
le 5 janv. 2015
16 j'aime