Résumé
Un documentaire qui démontre bien la violence du parcours des victimes de viols et d'agressions sexuelles mais qui ne dénonce pas suffisamment les problèmes structurels qui la cause.
Détails
Le comportement des flics dans ce documentaire m'a d'abord fait croire à des scènes reconstituées tellement l'ambiance paraissait être un cliché du commissariat remplit de flics bourrus et stupides. Sans parler de l'affiche d'un film érotique juste derrière l'un des bureaux...
Le fait de montrer cette succession de moments qui suivent une plainte pour viol permet donc de mieux cerner la violence pour la victime, qu'il s'agisse du recueil de la parole par des personnes qui ne sont pas du tout formés pour cela, de la confrontation avec l'agresseur qui peut advenir sans grande préparation, ou encore des examens médicaux et des traumatismes psycho somatiques qui surviennent presque inévitablement.
Le personnel médical semble bien mieux formé que les policiers, mais cela n'est peut être qu'un biais du documentaire, qui, malgré son découpage permettant de suivre plusieurs victimes à différentes étapes, ne s'intéresse finalement qu'à quelques exemples et ne permet pas toujours une montée en généralité des causes de ce traitement problématique et limité des victimes de violences sexuelles.
7.75/10