J'ai trouvé ce court métrage sur Médiapart et boarf je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai vraiment l'impression d'être pris émotionnellement en otage parce que l'on ne peut pas sans être un salaud ne pas approuver, être d'accord, soutenir la démarche d'une femme qui s'est faite violée (enfin on ne sait jamais réellement ce qui s'est passé) pendant quatre ans par le même mec de 8 à 12 ans.
Et ça me gène, parce que j'aimerai pouvoir détester ce film sans être un salaud, mais vu que je suis pris en otage j'ai envie de tout rejeter d'un bloc.
Mais il y a des choses à dire, notamment sur la forme, où le film est principalement une sorte de film de famille filmé avec une vieille caméra DV avec l'image dégueulasse qui saute pas mal, mais à ces images on rajoute quelques images beaucoup plus propres, mais très belles, qui viennent contraster et qui ne sont pas réellement utiles, forcément ça rajoute de l'artificialité à ce récit qui n'en a pas besoin vu que c'est une histoire vraie, un documentaire...
Le fait que l'on voit juste la démarche de cette femme sans savoir réellement ce qui s'est passé me gène également, parce qu'on est là à se demander si tout ça est bien justifié et surtout si toute la démarche d'aller juste apporter une lettre pour faire son « deuil » a un quelconque sens. Alors je sais bien que chacun fait comme il peut dans ces cas là, mais là vu qu'on n'a aucun indice pour le comprendre, forcément c'est vraiment bizarre.
Et finalement tout ça semble bien vain vu qu'on n'a aucun contexte, peut-être cathartique pour ceux qui le font, mais pour le spectateur, on s'en branle un peu pas mal... Surtout que finalement la confrontation avec le violeur présumé est banale, mais même pas terrifiant de banalité, juste banale et là le fait de ne pas savoir ce qu'il s'est réellement passé pose problème, car on se demande si juste il n'y avait pas un truc mal interprété entre les deux... Et c'est horrible parce que l'on sait qu'à 8 ans quelque chose de l'ordre sexuel ne peut pas être mal interprété et que c'est forcément déplacé, mais l'absence de contexte crée ça.
Il reste donc de ce film bizarre et inintéressant quelques beaux paysages canadiens.