Juste une envie de revivre ...
Je ne connais pas Emmanuelle Bercot, mais en tout cas je dois avouer que j'aime son style dans ce film. "Elle s'en va" est une jolie chronique, tendre et chaleureuse dont on ressort avec un petit baume au coeur.
Catherine Deneuve campe ici une femme dont la vie n'a pas été rose tous les jours, sur un coup de tête et après un gros ras-le-bol, elle décide de tout quitter et de partir pour de nouveaux horizons, de la manière la plus littérale qui soit. C'est d'ailleurs à partir de cet instant précis que le film prend presque une dimension fabuleuse, car si "Elle s'en va" est un hommage sincère à la remise en question et à la volonté de vivre, il n'en demeure pas moins qu'il ne demeure être un film très classique dans sa forme. C'est véritablement grâce à une écriture impeccable que le métrage parvient à trouver de la profondeur et à mettre en lumière des choses insignifiantes qui trouveront pourtant toute leur importance dans cette histoire.
On nous parle des liens familiaux, et de leur complexité. On nous apprend aussi que la situation dans laquelle on se trouve dans l'instant présent, n'est jamais un hasard, tout cela étant bien entendu illustré à travers le personnage de Catherine Deneuve, personnage auquel l'actrice apporte beaucoup de chaleur et de tendresse, mais aussi de la force.
La mise en scène minimaliste et douce d'Emmanuelle Bercot colle parfaitement à cette histoire.
"Elle s'en va" est un très joli film, il n'a l'air de rien comme ça, et pourtant dans ses contrastes il révèle des qualités d'écritures très intéressantes. Une belle découverte !