Des choses à dire sur ce film :
Une douzaine d’années après Elvira, maîtresse des ténèbres, Cassandra Peterson remet le couvert et se glisse à nouveau dans la robe moulante de son personnage phare pour Elvira et le château hanté dans lequel Elvira évolue au XIXe siècle. En chemin pour monter un spectacle de french cancan à Paris (haha l’affiche Yes I can can), sa suivante Zouzou (Mary Jo Smith) et elle sont contraintes de faire escale dans un manoir tenu par un ersatz de Roderick Usher (Richard O’Brien) dont l’hyperacousie fera les frais des maladresses de la vamp et de son rire de crécelle.
De la même manière que Mel Brooks avait rendu hommage aux films de la Universal via son Frankenstein Junior, Cassandra Peterson et John Paragon, à l’initiative de ces nouvelles aventures d’Elvira, se penchent sur les œuvres de Poe et ses adaptations par Roger Corman. Mais, là où Brooks signait un petit bijou de la comédie et du cinéma, Peterson et Paragon se vautrent mollement mais sûrement.
On sent que l’hommage est sincère, le problème c’est qu’un hommage seul ne fait pas un film. Dans Elvira et le château hanté, il ne se passe pas grand-chose et, hormis le gag du palefrenier au doublage mal synchronisé (l’acteur roumain Gabi Andronache a en effet tourné ses scènes en roumain), c’est rarement vraiment drôle : on peut sourire, mais on ne rit pas. Pire l’Elvira du film de 1988 semble s’être perdue en chemin, si le personnage, dont les pitreries parviennent toujours à tirer des sourires, reste attachant, il est régulièrement plombé par une lourdeur mal dosée. Son côté transgressif, subversif, rebelle et acerbe a, lui, totalement disparu... et malheureusement, il apportait énormément.
Tout n’est pas à jeter dans Elvira et le château hanté et on peut toujours y laisser traîner un œil et une oreille mais il ne faut pas s’attendre à un petit délire sympa comme pouvait l’être Elvira, maîtresse des ténèbres.
Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film
Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/elvira-et-le-chateau-hante
Ou sinon, je regarde juste les 45 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool
Personnage > Agissement
Bagarre > Coup dans les couilles (ouch !) – Contre-intuitif > Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique – Dévoile sa jambe nue/fait du charme pour arrêter un camion, une voiture, un taxi – Drama Queen / King > S’enfuit en courant après un choc émotionnel – Se regarde dans un miroir > Maquillage, nœud de cravate, etc. – Surpris·e par une main amie posée sur son épaule – Tension > Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler
Personnage > Caractéristique
Blues > Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte – Pas très net·te > Entend des voix ou a des visions
Personnage > Citation
Commente > « J’ai bien besoin d’un verre, moi » – S’inquiète > « Oh mon dieu ! »
Personnage > Interprétation
Loose > S’évanouit exagérément
Personnage > Méchant·e
Mégalo > Mwahahahaha ! (rire théâtral)
Réalisation
Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous et/ou accompagnés d’un drouing de harpe – S’adresse régulièrement à la caméra – Technique > La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse – Technique > Travelling contrarié
Réalisation > Accessoire et compagnie
Courant d’air qui ouvre une fenêtre et souffle des bougies – Mobilier > Porte dérobée – Pouet-pouet > Décors – Pouet-pouet > Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
Bruit exagéré > Accessoire – Bruit exagéré > Écho – Bruit générique > Chat – Bruit générique > Loup – Bruit générique > Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.
Réalisation > Surprise !
Tension désamorcée > Surpris·e par un animal
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Accéléré (gag) – Calembour – Cri (gag) – En fait des caisses (personnage) – Fait la statue pour échapper à ses poursuivant·es/passer inaperçu – Gag cartoonesque – Ronflements
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cimetière
Scénario > Dialogue
Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Référence (grossière) à la culture populaire
Scénario > Ficelle scénaristique
Cauchemar > Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut – Ressemblance troublante avec un amour perdu/décédé
Scénario > Situation
Tension > Doit s’échapper avant la destruction imminente de... – Tension > Torture
Thème > N’importe quoi
Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Accents étrangers caricaturaux
Thème > Testostérone
Objectification viriliste > Corps musclé mis en valeur
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Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais