Second film de Neil Blompank, Elysium a la lourde tache de rattraper ce début d'année pas franchement transcendant question science fiction entre Oblivion (sympa mais pas exceptionnel) et After earth (qui est en gros mauvais) mais encore de faire aussi bien voir mieux que son magnifique District 9 qui est l'un de mes films préférés. De plus, Matt Damon étant un acteur que j'apprécie donc le voir dans un film de sf m'a beaucoup emballé. Qui plus est ,voir Sharlto Copley laisser son rôle de pauvre innocent qui ramassait pour devenir un fou psychopathe m'a donné sacrément envie !
Autant le dire de suite Elysium na pas l 'originalité de District 9 loin de là ! Cet fois ci
l'histoire qui nous ai raconté est très simple, l'humanité est divisé en deux, pauvre /riche mais un homme qui va mourir dans 5 jours va vouloir changer tout ça. Le film dénonce en gros l'opposition des classes sociales mais pas autant que le faisais District 9 avec le racisme et tout et tout. Voilà pourquoi le film c'est fait descendre par des personnes n'ayant finalement comme seul argument le manque d'originalité et de dénonciation ce qui m'énerve car à côté de film Oblivion par exemple fait pâle figure. Voilà pour les défauts (bon je vous accorde que le fin est légèrement prévisible et pas à la hauteur du film mais bon).
Maintenant passons aux points positif car oui j'ai beaucoup aimé ce Elysium qui n'est pas un chef œuvre mais un très très bon film.
Tout d'abord, Neil Blompank à créé un superbe univers avec une esthétique que je trouve tout simplement parfaite, le contraste Terre crasseuse/détruite et une station spatiale magnifique sans aucun défaut (même pas de maladies pourtant si nombreuses sur terre) .Les drones sont supers classes ainsi que les vaisseaux (en particulier celui de Kruger ),bref sur ce point rien à redire.
Ensuite le rythme du film semblable à District 9 jongle parfaitement entre dialogues et scènes d'actions ce qui fait que l'on ne s’ennuie jamais dans ces 1h50. On reconnaît la patte artistique de jeune réalisateur avec ce réalisme, la transformation de l'être humain déjà présente dans son film précédent et qui dans celui-ci est sous forme exosquelette qui augmente les capacités du personnage principal, des plans de 5s mais d'une grande beauté ce qui est rare dans une époque ou chaque blockbuster se ressemble. En plus Blomphank film super bien !
Mais aussi de nombreuse influences, un petit côté Snyder pour les ralentis, la station spatiale fait penser a la citadelle de Mass effect...
Les acteurs sont tous crédibles (à part le président totalement inutile avec sa tête de chien perdu) ,mention spéciale à Sharlto Copley tout simplement superbe. Une bonne bande son aussi mais pas non plus superbe. Pour finir je dirais que Elysium est le meilleur film de science fiction depuis District 9 (pas de tout les temps attention à ne pas confondre), un superbe divertissement qui j'ai finalement envie de comparer à The dark knight de Chistopher Nolan ( bien que ce soit différent) pour le fait que le film n'est pas super original, n'invente rien mais est d'une excellente efficacité !