Pour son deuxième long métrage Neil Blomkamp nous plonge une fois de plus dans un film de science fiction ou il nous offre sa vision du futur, un futur ou règne l'inégalité, un futur qui donne pas vraiment envie car c'est poussiéreux, terne, violent et l'on ressent la surpopulation, la misère et la pauvreté . On pourrait même qualifier ce film d'anticipation .
Mais dans tout ça le réalisateur a eu du mal a se séparer du style de son précédent film ( District 9 ) car la comparaison se ressent beaucoup trop, que ce soit dans la façon de filmer ou dans la photographie .
Une photographie que j'ai trouvé superbe, sur terre on ressent la pauvreté, la misère total et l'insécurité, sur Elysium au contraire c'est splendide, on ressent la richesse, le bien être et la tranquillité .
L'histoire des plus classique est tout de même sympa, elle peut même faire penser a un certain robin des bois du futur .
L'action est juste excellente, intense et immersif ça pète bien comme il faut et on a droit a quelque plans somptueux saupoudré d'effets spéciaux vraiment magnifique .
Je vais quand même râler sur la bande annonce qui (encore) une fois en a un peu trop dévoilé .
Coté acteurs que du bon avec une Jodie Foster bien sévère et un Matt Damon chauve, au niveau de la bande son c'est juste parfaitement bien choisit .
Les deux petits défauts que j''aurais a faire sur Elysium (outre le style qui reste trop dans la lignée de District 9) serait une caméra qui donne mal a la tète dans certaine phases d'action, digne d'un film de Michael Bay c'est vraiment déplaisant .
Le second défaut est que le film semble épuiser ses idées sur la fin et ne nous tient pas autant en haleine, ça semble avoir du mal a se terminer pour nous laisser dans quelques chose qui se rallonge encore et encore .
Le film s'essouffle clairement sur les 20 dernière minutes ce qui est bien dommage .
Il est clair que si vous attendez un renouveau dans le genre de la SF vous en ressortirez un peu déçu mais Elysium est un bon film qui remplit son rôle de gros divertissement au effets spéciaux réussit et qui mise beaucoup sur l'univers propre a Blomkamp .