De nombreuses références (emprunts) à la magnifique BD Japonaise Gunnm.
Surtout dans la finition, les détails.
Peut-on le reprocher ? Sans doute pas car cette texture générale empruntée permet au film d'être visuellement plus fort que nombre d'autres blockbusters récents. On peut reprocher aux gros films spectaculaires leur manque de direction artistique soignée, des fuites de crédibilités dans les détails.
Pourtant la base de la SF c'est justement de conter de manière crédible un futur possible, ou bien une réflexion sur les détails.
On retrouve le même schéma narratif que district 9 ainsi que des thèmes très proches. Ces deux films reprennent de Gunnm cette cité pauvre qui regarde vers le ciel une cité technologique et mystérieuse, inaccessible.
Le méchant du film, presque plus intéressant que le héros, ressemble trait pour trait à Gally (Gunnm) en soldat du désert qui travaille pour la cité flottante.
Autrement c'est un vrai plaisir que de voir un Magnifique BDO dans un film (Big Dumb Object) : La cité Elysium, magnifiquement réalisée, très très proche de la citadelle de Mass Effect niveau design.
Magnifique de voir ce monstre technologique de métal et de verdure, entaché à chaque plan par une pouffe qui lit son magazine Closer sur sa chaise de jardin Cappellini :
"Où vont les putes?"(Tywin Lannister - Game Of Throne)
En tout cas : Où vont les pouffes ? Là où va l'argent.
Elysium : grand yacht ?