J'ai préféré District 9, BAM BAM !
Ici plein de bonnes choses, mais je trouve qu'on retourne trop dans les sentiers battus avec ce 2e film de Blomkamp.
[ALERTE SPOIL]
J'avais aimé District 9 pour son originalité , j'ai moins aimé Elysium pour avoir pioché dans le chapeau des clichés :
- une histoire d'amour en fond
- un méchant très méchant avec une capuche et des cicatrices
- un gentil qui veut sauver la terre et sauver une petite fille qui est malade
- un gentil, qui dans sa mission altruiste ultime sera assaillit par une faiblesse
- une petite fille qui raconte une petite histoire d'apparence pour les enfants mais qui en fait veut dire PLEIN de choses, et hop on la remet sur le tapis à la fin, séquence émotion
- le méchant bat le gentil parce que c'est un méchant, le gentil est plus malin alors il va rebattre le méchant après, mais le problème c'est que le méchant est très méchant et va prendre une méga arme avec une méga armure pour battre le gentil qui devrait se trouver dans une posture de faiblesse, le gentil va-t-il battre le méchant lors du fameux combat final gentil/méchant à la fin de tout les blockbusters ? OUI quelle surprise ! Le gentil est malin et use de son intelligence pour vaincre le méchant , parce que le méchant est bête et use uniquement de sa force. HOUNGA HOUNGA moi taper toi !
- séquence finale, émotion, il sauve la tite fille et rend heureux la mère, mais surtout il sauve aussi tout le peuple de la Terre :) qui dit mieux ? en fait nan y'a déjà plein de films où ils sauvent toute la Terre :p Mais là où c'est classe c'est qu'il meurt pour nous sauver nous !
Alors dans ce que j'ai aimé :
- le jeu d'acteur du méchant, malgré tout, j'aime bien le fait qu'il soit instable, quand il tue la nana par exemple, c'est sympa
- les effets spéciaux
- la manière de filmer certains passages
- l'ambiance, les musiques
- la manière dont a été pensé le futur, très sympa, j'aime et valide, je trouve que c'est loin d'être de la science fiction pour le coup :)
[ Conclusion ]
Voilà la plupart de mes points vont à cette vision du futur, et le reste à ce qui est listé ci-dessus.
Pour les points qui partent, bah le fait de voir toujours les mêmes clichés, je suis fatigué de ces codes de plus en plus lourdingue qu'on sent venir à 3km, on regarde 5 min de film et déjà on sait les scènes obligatoires qu'on va se farcir, quel intérêt ?
[ Réflexion ]
L'art à mon sens est là pour toucher émotionnellement, mais comment toucher à nouveau si on ne surprend plus ?
Certains pointent du doigt la routine dans une relation, en disant qu'elle ronge le lien qui uni deux personnes, je pense que la routine nuit à ma relation avec le cinéma... et vous ?