"C'est là où je t'emmenerai..."
En 2009 sortait un film qui surprit le public : "District 9". Cette œuvre de SF à la fois dénonciatrice et divertissante était le fruit d'un jeune homme nommé Neil Blomkamp qui avait à peine la trentaine.
En 2013 est sorti le deuxième film de Neil Blomkamp intitulé "Elysium". On reste dans la SF et pour tout dire, on reste proche de "District 9". Ces deux œuvres ont plusieurs points communs, aussi bien dans le fond que sur la forme. Ce long-métrage avait donc de quoi plaire à ceux qui avait déjà aimé le premier. Pourtant, il semblerait que ce ne fut pas réellement le cas, le deuxième film étant moins apprécié.
Mais concrètement, qu'est-ce que "Elysium" a de si semblable avec son prédécesseur. Eh bien tout d'abord, la mise en scène est la même. Elle n'est pas identique au plan près évidemment mais dans les deux œuvres on retrouve cette manière de filmer à la "found foutage" avec la caméra qui tremble et qui n'arrive pas à se poser. Cela apporte certes un côté réaliste à l'œuvres, n'empêche que cela rend également l'action beaucoup moins visible. Cela devient rapidement agaçant de toujours voir l'image bouger. Pour continuer sur les point similaires, on peut bien sûr citer l'aspect dénonciateur des deux films. Chacun à sa manière critique la société, dans le cas présent la différence de classe entre les riches et les pauvres, les riches vivant littéralement au-dessus des pauvres. La métaphore est clair Neil mélange une nouvelle fois très bien ce côté "politique" du film avec celui divertissant.
En effet, il ne faut pas oublier que "Elysium" est avant tout un blockbuster estival. Nous avons donc notre dose d'action et d'effets spéciaux (de très bonne qualité au passage) qui accompagne si bien le genre. A ce niveau, le film remplit totalement le cahier des charges, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. La musique est elle aussi plutôt agréable. Les acteurs sont quant à eux bons, Matt Damon et Jodie Foster ne sont pas dans leur meilleur rôle mais ils ne sont pas mauvais non plus. On peut tout de même regretté que les personnages secondaires ne soient pas assez exploités.
"Eysium" est donc dans la veine de "District 9". Sans vraiment refaire la même chose, Neil Blomkamp reprend ce qui avait fait le succès du premier film pour l'adapter au second et le résultat est réussi.