L'enfant et le feu
Après le miraculeux biopic qu’était Jackie, Pablo Larrain revient avec Ema, une oeuvre difficile à empoigner mais dont la vitalité et la force de fascination l’emportent sur tout le reste. Après...
Par
le 27 août 2020
34 j'aime
1
J'ai adoré Ema.
Ema est clairement un film visuel où l'esthétique (parfaite sur bien des points) est aussi importante, si ce n'est plus que le récit. Et il faut dire que le récit n'est pas forcément très clair. Plusieurs fois nous pouvons voir Ema prendre des décisions sans qu'elles nous soient expliquées et au bout d'un moment, on à du mal à comprendre comment on en est arrivé là
(Bien que tout soit expliqué très brièvement à la fin du film)
.
Mais là où les films de Terrence Malick m'insupporte et où Spring Breakers mettait beaucoup trop en avant l'esthétisme, ici, esthétisme et narration se complète. Les danses, la formation des plans et les regards de la phénoménale Mariana di Girolamo arrivent à en dire énormément sur ce qui pousse cette fille à agir de cette façon.
Ce que j'aime par dessus-tout c'est que c'est un film sur une génération. Une génération qui existe, dans laquelle les principales intéressés arrivent, à l'instar de leurs actes dans le film, à s'accaparer le film et à en faire leur chose. Je rapproche cette envie de faire un film sur une génération (cf. interviews de Pablo Larrain) à une superbe réflexion sur la jeunesse. Une jeunesse parmi celles passée et celles futures, mais une jeunesse qui à le mérite d'être assez bien dépeinte et assez dans son air du temps pour nous faire réfléchir sur nous-même.
Conclusion : Un film magnifique, un peu confus, mais indispensable de part sa réflexion pertinente sur la jeunesse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes films préférés et Mes films favoris, sans ordre
Créée
le 15 sept. 2020
Critique lue 162 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ema
Après le miraculeux biopic qu’était Jackie, Pablo Larrain revient avec Ema, une oeuvre difficile à empoigner mais dont la vitalité et la force de fascination l’emportent sur tout le reste. Après...
Par
le 27 août 2020
34 j'aime
1
J'avais détesté El Club du même réalisateur pour son cynisme particulièrement idiot, et c'est encore une fois ce qui m'a sûrement le plus gêné avec Ema. Je ne comprends vraiment pas ce cynisme...
Par
le 7 août 2020
24 j'aime
5
Ema c'est un film d'une esthétique enivrante et puissante, des personnages au style tout droit sortie de manifestations féministes pro-avortement, une illusion de liberté qui prend au tripes… et...
le 17 sept. 2020
14 j'aime
1
Du même critique
C'est vraiment le style des comédies américaines des 80's/90's d'1h30 que je regardais plus petit, c'est divertissant et surtout très original pour ces productions qui se ressemblaient un peu toutes...
le 17 mai 2020
2 j'aime
Le film vaut le coup pour sa fin, qui, je trouve, est bien mieux que la fin alternative. le film est long, on sent une ambiance britannique, c'est con à dire mais un peu comme dans les teletubbies...
le 26 oct. 2020
1 j'aime
J'ai adoré Ema. Ema est clairement un film visuel où l'esthétique (parfaite sur bien des points) est aussi importante, si ce n'est plus que le récit. Et il faut dire que le récit n'est pas forcément...
le 15 sept. 2020
1 j'aime