Voilà une comédie musicale qui s'est perdues dans les méandres du temps.
Elle a pourtant était un énorme succès à sa sortie et la comédie musicale de Broadway dont elle est l'adaptation a été un triomphe et a sauvé la carrière de Cole Porter.
Mais elle n'est pas passée à la postérité. Elle est pourtant fort distrayante, de très bonne qualité et avec scénario léger mais avec du sens.
Fred Graham, ténor de Brodway, souhaite monter la comédie musicale de Cole Porter "Kiss Me Kate" adaptée de la pièce "La Mégère Apprivoisée" de Shakespeare.
Il souhaite confier le rôle de la mégère à son ex-femme Lili Vanessi au tempérament disons explosif tout en confiant le rôle de la trouble Bianca à sa petite amie du moment, Lois Lane (sans rire), qui a elle aussi une autre petit ami.
L'art semble trop imiter la vie ou bien la vie semble trop imiter l'art pour que les choses se déroulent sans accroc.
On est en pleine mise en abime, William n'en serait pas mécontent.
Georges Sidney propose une mise en scène pleine de couleur et de vivacité qui se prête bien au thème théâtral et caricatural du tout.
Côté casting, c'est vraiment le top de la crème du chant.
D'un côté, Howard Keel, géant fort séduisant à la puissante voix de velours. Il a fait beaucoup d'efforts de jeu pour appréhender le répertoire shakespearien. Il est un Petrucchio charmant et juste dans le ton et l'arrogance et la personnalité de ce dernier déborde sur l'imbu de lui même Fred Graham.
C'est certainement son meilleur rôle
Nous avons en face Kathryn Grayson à la voix de colombe. Bien meilleure chanteuse qu'actrice, elle trouve ici, elle aussi, son meilleur rôle, celui qui lui demande, en tout cas, plus que d'être une douce jeune fille amoureuse et qui chante. Elle compose avec vitalité une actrice au tempérament de feu, aux colères aussi violentes qu'explosives, à la mauvaise foi qui rivalise avec celle de son ex-mari bref, c'est un personnage qui lui aussi se confond avec celui de Katherine.
Le rôle de Lois Lane est tenu avec délectation par la talentueuse Ann Miller, aux jambes interminables, au sourire éclatant et à l'humour bienvenu. Elle campe une jeune femme pleine de ressources et avec peu de morale (mais qui s'en souci franchement) dans le droit fil du personnage de Bianca!
Autour de ces trois là gravitent des danseurs et acteurs de grand talent dont Bob Fosse qui trouve ici l'occasion de faire sa première chorégraphie (et rien que pour ça, ça vaut le coup de voir ce film, pour voir la naissance d'un style qui deviendra une référence), Keenan Wynn et James Withmore campent les 2 mafieux les plus adorables de l'histoire du cinéma. Ils sont drôles et irrésistibles.
Bien évidemment, au rayon musique, nous trouvons Cole Porter au mieux de sa forme : Entre "Too darn Hot", "I Hate Men", "Wunderbar" et "Brush Up Your Shakespeare" et les autres, il signe un livret enlevé, rythmé et plein d'esprit.