Embuscade
Embuscade

Film de Olli Saarela (1999)

Un peu rugueux mais très regardable

Ayant fait main basse sur deux nouveaux films centrés sur l'armée finlandaise et se déroulant durant la seconde guerre mondiale, je vais aujourd'hui vous parler du premier, Rukajärven Tie (Ambush en anglais).

Sorti en 1999, ce film finlandais de deux heures se déroule durant les premiers évènements de la Guerre de Continuation alors que les troupes finlandaises à l'Est du pays sont arrivées à la frontière telle qu'elle existait avant la fin de la guerre d'hiver et qu'elles décident de continuer à progresser à l'intérieur des terres russes. Nous y suivons la progression d'une escouade d'infanterie légère emmenée par un jeune lieutenant.
D'un rythme en grande partie très calme, néanmoins ponctué de quelques scènes d'action très intenses, le film s'attarde sur l'avancée d'un groupe de soldats à bicyclettes partis en reconnaissance derrière les lignes ennemies afin de sonder l'état des défenses et forces se trouvant face à eux.
Les paysages sont magnifiques, les décors soignés, les acteurs jouent globalement bien sans être trop caricaturaux, quoique l'on retrouve encore une fois les classiques du cinéma de guerre avec le gentil au grand coeur ou le méchant sans remords.
Mêlée à ces évènements guerriers, une histoire d'amour entre le héros et sa bien aimée, travaillant pour les services sanitaires de l'armée finlandaise, les Lottas, tente de maintenir en haleine le spectateur. Je ne vous résumerai pas le pitch à gros sabots de cette love-story, ce n'est clairement pas l'attrait principal du film.
Là encore, comme dans tous les films traitant de cette période, un soin particulier à été apporté aux uniformes et équipements des acteurs afin de les rendre crédibles à l'écran et c'est globalement bien réussi. Parmi les comédiens on trouve certaines "gueules" qui donnent un cachet et une vraie authenticité au film.

La réalisation n'est pas transcendantale mais ne souffre pas des mêmes carences que Talvisota ou Tali-Ihantala par exemple. Les couleurs et les lumières sont bien utilisées, le suspense fonctionne lors de la plupart des moments de tension. Au final, une aventure champêtre d'hommes ordinaires qui se finira en bain de sang. Une épopée où certains perdront leur innocence ou leur humanité.
Un film sympathique à regarder et plutôt intéressant sur la période de la guerre de Continuation. Il nous éclaire aussi un peu sur les questionnements des hommes de troupe, se demandant par exemple quel est l'intérêt de s'enfoncer ainsi en Russie au lieu de se contenter de s'arrêter sur les anciennes frontières, ou sur les tiraillements et frictions pouvant naître dans le groupe de combat entre hommes d'origines sociales, religieuses, ou aux croyances politiques divergentes. On y assiste notamment à un combat de coqs entre un ultra va-t'en-guerre et un communiste finlandais patriote qui n'a pas oublié d'être humain et prudent.
A voir pour découvrir ou approfondir sa connaissance de ce conflit trop souvent méconnu et oublié par nombre de livres d'histoire, classant un peu vite les finlandais dans un camp ou dans l'autre en oubliant que leur principale raison de se battre était avant tout de maintenir la survie et l'indépendance de leur pays, comme la France en somme.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste WW2 - La Finlande en guerre

Le Coucou

Chef d'oeuvre méconnu

Aujourd'hui, dans notre ciné-club consacré à la Finlande durant la seconde guerre mondiale, je vous présente un film de 2004 intitulé « The Cuckoo ». Traitant des tribulations d'un trio perdu au cœur...

Tali-Ihantala 1944

La Finlande sauvée de justesse

Film finlandais de 2007 parlant de la guerre de continuation, Tali-Ihantala est dédié à l'une des batailles majeures de la guerre finno-russe de 1944. Au cours de celle-ci, les force soviétiques...

Star Wars - Le Réveil de la Force
Kieffer

D'inventivité, ici ne venez point chercher !

Une énorme déception que ce film. Je voulais y croire, espérer un épisode 7 qui me réconcilierait avec les films Star Wars au cinéma après des épisodes 1, 2 et 3 plutôt indigents. Je me disais que J...

le 4 janv. 2016