Si le film avait été autant travaillé que l'affiche, on aurait atteint des sommets.
Malheureusement, Emergo ne remplit pas le contrat. C'est un film qui a simplement oublié d'aller vers un objectif essentiel dans ce genre de production: nous faire peur !!!
Et pourtant, j'ai tendance à me faire dessus facilement. Encore faut il que tout ne soit pas téléphoné et que les choses surprennent réellement.
Cette façon de filmer si singulière, entre Blair Witch et Paranormal Activity, peut se résumer en disant qu'on va tout nous montrer mais qu'on va rien voir. Et quand c'est bien fait, c'est rudement efficace. Rien ne marche mieux que la suggestion et la subtilité. Mais filmer un banc qui bouge tout seul pendant 3 minutes NE FAIT PAS PEUR !!!!
Ici, les moments censés nous surprendre arrivent exactement là où on s'y attend, et si l'on sursaute, c'est plus à cause d'un bruit plus fort qui arrive brutalement qu'à cause de ce qui se passe à l'image.
Je m'explique.
Imaginons que la caméra suive un protagoniste qui avance dans un couloir sombre. Filmé de dos, il marche lentement vers une porte à travers laquelle on entend des murmures. Il y a la respiration du gars, pas de musique ou très légère, les lumières des lampes de poches qui vacillent, la caméra qui tremblent, tout, on est dedans à fond. On s'approche, on s'approche, le mec tourne lentement la poignée de la porte et c'est pile au moment où la porte s'ouvre sur sa fille accrochée au plafond que la musique se mets à hurler en faisant un "TSSSSAAAAAAMMMMMM" qui nous vrille les tympans.
On a eu peur, oui !!! On a sursauté grave !!!
Mais pas à cause de ce qu'on a vu, simplement parce qu'un coup de Dolby Surround qui monte de 10 crans de volume d'un coup, ça fait bondir n'importe qui !!!
C'est donc juste nul, on joue sur le style, mais à aucun moment on se dit, merde les pauvres gens, ça doit être tropdur pour eux, on ne s'attache à rien, personne, les personnages sont creux, jouent mal et l'appartement est trop délabré pour être crédible.
Et je ne m'étends pas sur l'équipe de para-psychologue de mes deux. Totalement pas crédible. La scène ultime, remake hasardeux entre L'Exorciste, Poltergeist et mon sèche cheveux, est totalement surjouée, fausse, affligeante de mauvais gout et de mauvaise direction d'acteur. Sans déconner, le vieux on dirait qu'il est constipé et qu'il se fout totalement de ce qui se passe.
Une autre séquence pathétique où le père est censé nous apprendre le dénouement de tout ces phénomènes est complètement loupée, on comprend rien (pourtant je l'ai vu en VO), il pourrait aussi bien parler de ce qu'il a mangé à midi que ça nous aurait pas plus ému que ça. Son discours, qui dure 5 bonnes minutes, voyez, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.
Il y a un passage qui aurait pu être bien. A un moment ils utilisent une machine qui envoie plein de flash dans le noir avec un bruitage assez bien réussi. On voit donc les murs avec des saccades de lumières, la caméra suit le mouvement de l'appareil en faisant des va et vient et...
Et en fait, ce qu'ils se passe à ce moment là, c'est aussi bien fait que ça :
http://imageshack.us/a/img703/8425/1349376954073.gif
Donc, y'en a marre, ras le bol de ce genre de films que beaucoup de trop de réalisateurs peu inspiré utilisent pour faire croire qu'ils ont quelque chose à raconter.
Emergo n'est pas le pire du genre, mais il arrive à un moment où pour moi, la coupe est pleine. Il va donc payer pour les autres !
Non mais !