Film indépendant de blaxploitation plutôt intéressant. Pas très funky pour une fois, le métrage se concentre sur la révolte d'un jeune homme noir (Billy Dee Williams, AKA Lando Carlissian) dans son ghetto de LA, dont les réflexions militantes sur la place sociale des gens de sa couleur l'entrainent dans une lutte armée meurtrière (et je peux vous dire que c'est une vraie tuerie).
Le déroulement repose sur les flashbacks qui permettent de comprendre ce qui l'a amené à cette réaction violente. Malgré (ou grâce à) son manque de budget, le réalisateur se permet à l'occasion des plans quasi-expérimentaux et choisit intelligemment le parti de ne pas prendre position quant aux choix de son personnage principal.
Un film que je conseille car il propose une approche vraiment différente par rapport aux classiques coolos du genre, et amène malheureusement au constat qu'un certain nombre de choses n'ont pas fondamentalement changé.
Le DVD du Chat qui fume est très bien, et contient en plus des BA de fous (Dr Black et Mr Hyde, Black Rodeo, Black Nazi, etc.).