La niaiserie, c'est tout un art.
Adapter Jane Austeen, c'est compliqué. On l'a vu avec les milles et une versions de Orgueil et préjugés (Brigjet jones en étant aussi une adaptation moderne) qui tombent souvent à l'eau. Pourquoi ? Parce que Austeen, c'est plutôt chiant. Et qui plus est, desuet.
Alors si sur une histoire banale d'un siècle qui n'intéresse plus personne, rempli de midinettes, d'intrigues soporifiques, de superficialité et de gentils bourgeois prospères, on nous pose une Paltrow incapable de jouer correctement, un décor malmené par la caméra, une musique aux accents baroques très mal choisis...et bien le spectateur s'endort.
Je suis très honnête quand j'écris que j'ai dû m'y reprendre à cinq fois avant de connaître la fin, puisque je m'étais assoupi toutes les fois précédentes...
Les adeptes de comédie romantique ne doivent pas se tourner vers cette oeuvre du petit matin, il y en a bien d'autres des films à costume qui parlent d'amour sans qu'on ai envie d'étrangler les personnages pour qu'ils baisent et qu'on passe à autre chose.
Il y a notamment, pour rester dans le goût "Jane" avec James Mc Avoy et mademoiselle je m'habille en Prada. Cela retrace justement la vie de la créatrice d'Emma, et c'est bien mieux que son livre.