Réponse : non.
Chaque scène est là pour dire quelque chose de précis, susciter une émotion calculée et tout est surligné mille fois, appuyé.
Les personnages parlent en permanence pour expliquer ce que la mise en scène ne parvient jamais à faire : créer des sentiments, de l'émotion, impliquer le spectateur dans cette histoire. Ainsi, la mère va nous dire a chaque plan qu'elle aime son fils plus que tout et qu'elle s'inquiète pour lui au lieu de nous montrer de la complicité et de l'amour et de pouvoir jouer sur un plan émotionnel moins démonstratif et plus vrai.
Aucun contexte n'est posé, les personnages sont sans nuances, les enjeux raciaux (et donc le risque que prend la mère d'Emmet) sont très faiblement exposés et on a l'impression d'être devant une reconstitution policière factice avec des violons omniprésents... Quel manque de talent et d'intelligence !
Non seulement ce film prend vraiment ses spectateurs pour des abrutis mais pire, il se fait un devoir de n'être ni pédagogue, ni inventif, ni surprenant, ni émouvant. C'est dingue.
2h10 pour raconter si peu, c'est lunaire.
Cerise sur le gâteau, avant que ne défilé le générique de fin, le film nous livre quelques informations sur le destin de quelques-uns des personnages du film et on se dit qu'en 5 lignes, on a lu un pitch bien plus excitant et intéressant que le film qu'on vient de voir...
Quel triste hommage pour une femme dont le courage et la pugnacité manifestes méritaient beaucoup mieux...