Au nom du père
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
Redorant il y a peu son blason avec Coco en dépit des deux excellentes suites pondues juste après, l'écurie Pixar nous entraîne dans une nouvelle aventure inédite où deux frangins elfes partent à l'aventure pour faire un dernier adieu à leur père décédé dans un monde où la magie n'existe plus. Une histoire originale et bienvenue, explorant malicieusement le folklore de la fantasy pour mieux le détourner mais qui manque cependant d'intensité et ‒ paradoxalement ‒ de magie...
Confié à Dan Scanlon, auteur du peu fameux Monstres Academy, le 22ème long-métrage Pixar ressemble à s'y méprendre à un Disney quelconque. Pas très mémorable malgré quelques bonnes séquences, usant de ficelles classiques facilement larmoyantes et de gags préconçus, En Avant pêche surtout dans son son traitement. Alors oui on rigolera de quelques quiproquos visuels avec un personnage encapuchonné et les fées bikeuses aussi minuscules que teigneuses prêtent volontiers à sourire mais dans l'ensemble, le long-métrage reste bizarrement dans les clous, comme une sécurité pour Pixar de proposer un film gentillet, enfoui dans une sorte de classicisme efficace pour les plus petits mais un brin désuet pour les plus grands.
L'univers de fantasy banalisé n'est également pas trop exploité ou de manière plutôt paresseuse tandis que les personnages, bien écrits, manquent d'un certain relief et ressemblent finalement aux habituels rôles de leurs interprètes originaux à savoir Tom Holland le timide et Chris Pratt le blagueur casse-cou. Rythmé, plein de rebondissements et de moments censés être forts émotionnellement parlant, En Avant n'arrive cependant pas à quérir la puissance scénaristique nécessaire pour nous dégommer les zygomatiques, nous tirer la larme à l’œil, nous graver la rétine avec des séquences inoubliables, comme ce fut le cas il n'y a encore pas si longtemps.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Pixar
Créée
le 30 avr. 2020
Critique lue 145 fois
1 j'aime
D'autres avis sur En avant
À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...
Par
le 7 mars 2020
60 j'aime
7
Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...
le 21 mars 2020
37 j'aime
18
Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...
le 7 mars 2020
33 j'aime
5
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10