En avant
6.8
En avant

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2020)

Difficile de passer à côté de la sortie d’un nouveau Pixar, rendez-vous immanquable pour petits et grands qui réunit les générations. Pourtant, cet En avant est arrivé de manière plutôt discrète en salle, et si vous en avez peut-être peu entendu parler, il serait dommage de passer à côté.


Après la Fête des Morts au Mexique dans Coco, le retour d’une famille d’exception dans Les Indestructibles 2, et une nouvelle aventure au pays des jouets dans Toy Story 4, les studios Pixar nous font découvrir un monde fantastique, certes très proche du nôtre, mais peuplé de créatures bien différentes de nous. Licornes, centaures, fées, trolls… En avant fonde son intrigue sur la base d’un monde autrefois plein de magie, où celle-ci était omniprésente et utilisée par beaucoup, façonnant légendes et mythes, jusqu’à ce que la science et la technologie prennent le pas, rendant la magie caduque.


Une première idée intéressante, nous ramenant à notre condition d’êtres de plus en plus sédentarisés, toujours plus dépendants de la technologie. Mais ici la magie existe encore, même si tout le monde l’a oubliée, et Pixar vient la raviver pour que nous y croyions à nouveau, comme à chaque fois. Et ce décalage entre réalité actuelle et imaginaire passé, s’il est toujours présent, ne constituera pas le principal point d’intérêt d’un film qui s’intéressera davantage à la transmission et aux liens familiaux, nous rappelant bien que nous sommes dans un Pixar. Une folle quête à la recherche d’un père parti trop tôt, où l’espoir de le faire revenir pour une journée sera l’opportunité de resserrer les liens entre frères, de vivre un deuil qui court depuis de longues années.


Car si personne ne veut plus croire en la magie, elle est un refuge, notamment pour Barley, le grand frère, adepte des jeux de rôle et d’univers fantastiques. Ian, le petit frère, cherche sa place, mais la magie ne lui parle pas réellement. Comme à leur habitude, les créateurs des studios Pixar savent faire preuve de pertinence, d’imagination, trouver des ressorts humoristiques qui font mouche, suivant une recette qui nous paraît familière mais qui, pourtant, nous prend de court à chaque fois. La quête est à la fois un périple initiatique et une révélation, un retour aux sources et une passerelle vers l’avenir. Et la grande qualité de cet En avant, c’est que, si on l’apprécie déjà grandement sur l’instant, il est suffisamment bien construit pour ouvrir la réflexion après coup, pour que nous reconstruisions le film et que nous retracions le fil à l’issue de la séance. L’ensemble se tient et nous emporte, mais est sublimé par une touche qui lui offre une autre perspective, affectant notre regard sur tout ce que nous avions alors observé jusqu’ici.


On serait tenté de détailler, d’expliciter, mais le mieux, concernant cet En avant, est certainement de ne pas trop en dire, de laisser la surprise et la magie opérer. Parler de deuil n’est pas une chose simple, notamment auprès d’un jeune public, mais Pixar atteint encore une fois sa cible, parvenant à nous faire rire, frissonner, et même à nous faire verser quelques larmes. On est tenté de faire un parallèle avec Coco, autre coup d’éclat du studio, qui aura probablement l’avantage sur En avant, face auquel on ne boudera pas son plaisir pour autant. Une bien belle réussite, plutôt inattendue, qui vaut le coup d’œil, pour à nouveau croire en la magie, et se lancer dans une grande quête.


Critique écrite pour A la rencontre du Septième Art

JKDZ29
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus en 2020 : Une folle année cinématographique et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 8 mars 2020

Critique lue 150 fois

4 j'aime

1 commentaire

JKDZ29

Écrit par

Critique lue 150 fois

4
1

D'autres avis sur En avant

En avant
Walter-Mouse
8

Au nom du père

À nouvelle décennie, nouvelle ère et nouveau départ pour Pixar Animation Studios. Désormais séparés de leur père fondateur, les magiciens de la 3D voguent vers des horizons inconnus avec un tout...

le 7 mars 2020

60 j'aime

7

En avant
Star-Lord09
7

Retour à la spiritualité (Spoils à prévoir)

Grand martyre de ce début de printemps, le nouveau Pixar s'est vu lâcher en rase campagne comme un pet dans un pantalon en velours côtelé. Entendons par-là une communication un poil frigide...

le 21 mars 2020

37 j'aime

18

En avant
Behind_the_Mask
6

A kind of tragic

Pixar semblait encore une fois tenir un sujet en or, sortant des sentiers battus, irrigué de toute l'émotion dont le studio est capable. Et puis, cela semblait parler de magie. Cela semblait mettre...

le 7 mars 2020

33 j'aime

5

Du même critique

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Alien: Covenant
JKDZ29
7

Chronique d'une saga enlisée et d'un opus détesté

A peine est-il sorti, que je vois déjà un nombre incalculable de critiques assassines venir accabler Alien : Covenant. Après le très contesté Prometheus, Ridley Scott se serait-il encore fourvoyé ...

le 10 mai 2017

75 j'aime

17

Burning
JKDZ29
7

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans...

le 19 mai 2018

43 j'aime

5