En équilibre c'est l'histoire d'une déception. De base je ne suis pas fan des films français, je trouve que ça manque d'audace de diversité dans les thèmes abordés...
Ma femme étant cavalière je lui ai proposé ce film intéressé par Dupontel un des meilleurs actuellement et la très belle Cecile de france. Le sujet me parlât aussi, j'étais curieux de voir le parcours de cet homme pour remonter à cheval alors qu'il est handicapé, voir comment il devait tout désapprendre pour réapprendre et redevenir le cavalier émérite qu'il était. Etant donné que c'est une histoire vrai et que Dupontel est très bon cavaler et est resté quelques temps avec la personne qu'il incarne j'en attendais du lourd.
Le point positif c'est le début les scènes d'entraînement sur la plage avec Albert rasant tout lui-même c'est grave la classe. C'est après que ça se gate. On commence par nous montrer le combat d'un homme contre son organisme d'assurance qui veut l'arnaquer, bon ok, puis on voit une femme qui se bat contre ce qu'elle est devenue le tout de manière très consensuel, puis vient une histoire d'amour entre le cavalier et l'assureur et après on se focalise sur Cecile de france (qui joue très bien au demeurant).
Attendez, stop, pause, pouce. Ce n'était pas censé être un film sur un cavalier qui doit revoir sa manière de vivre après son handicap ? Mas Cecile de France son personnage il est pas handicapé lui, pourquoi on fait le focus dessus ? Pourquoi on voit plus Albert à cheval après une maigre tentative ? Ou sont les dadas ?
A partir de la SPOILER
Ah bah tiens un an plus tard toujours Cécile de France déouvre que Albert remonte à cheval et qu'il fait des championnat pour les handicapés, du coup elle lui joue du piano.
Bon ben voilà, au final on se retrouve avec une bête histore d'amour, qui mène à rien, wahouuuuu. J'ai perdu mon temps, malgré des recherches on me ment sur le sujet du film, bref si vous y alliez pour le côté équestre, allez plutôt voir le film de Canet.