En fanfare est une comédie dramatique vraiment très émouvante. Ce duo de frères se rencontrant pour la première fois après des années est improbable. Malgré leurs différences, les deux hommes se rapprochent grâce à leur passion commune pour la musique. Cela donne vraiment envie de se plonger dans leur histoire.
L'histoire sera en trois temps. La première où on se penche plus sur Thibaut, un chef d'orchestre renommé rongé par la maladie. Il est celui qui a tiré la "bonne carte" à l'adoption. Cela le pousse à se questionner sur sa vie, et les regrets de ne pas avoir connu son frère avant. Ensuite, c'est sur Jimmy qu'on se concentrera. Ce passage est plus poussé. Issu d'un milieu populaire, on voit comment il donne tout afin d'atteindre son potentiel pour la première fois de sa vie. C'est aussi l'occasion d'avoir un message social avec cette usine du Nord de la France délocalisé dans les pays de l'Est. En fanfare est d'ailleurs un choc culturel entre Thibaut et Jimmy qui viennent de deux mondes différents. Enfin, leur lien fraternel fait qu'on aura une dernière partie où on sent que la progression de leurs deux personnages se fait dans un même temps.
Cette comédie dramatique nous réserve beaucoup de passages extrêmement émouvant qui donne les larmes aux yeux. On est touché au plus profond par ces deux frères. En revanche, il y aussi une vraie détente à l'image de cette fraternité retrouvée. Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin sont fantastiques. L'aspect musical est aussi primordial. Il mêle classique, jazz et variétés, les notes de musique ont un rôle primordial dans la vie des deux frères, en créant un lien unique par leur complémentarité. Elles vont venir donner du rythme à ce film. Le côté authentique est accentué par le tournage avec une véritable fanfare locale.